December 23, 2024
Economy

Taxe foncière : les propriétaires ont jusqu’à ce dimanche soir minuit pour la payer en ligne


La date limite pour payer la taxe foncière 2024 approche. Les propriétaires ou usufruitiers d’un appartement ou d’une maison, même loués à un locataire, qui ont choisi le paiement dématérialisé ont jusqu’à ce dimanche 20 octobre minuit pour s’en acquitter.

Cette échéance s’applique aux ménages dont l’impôt est supérieur à 300 euros, la date limite pour les montants inférieurs était fixé au 15 octobre. L’avis de la taxe foncière est consultable sur l’espace particulier sur site impôts.gouv.fr, rubrique « Mes événements »/« Documents », depuis le 28 août 2024.

Plusieurs options sont possibles pour procéder au paiement. Directement par Internet, par prélèvement à l’échéance ou mensuel, ou en utilisant l’application « Impots. gouv » depuis l’onglet « Payer mes impôts ». Il faudra alors renseigner son numéro fiscal et de son mot de passe ou flasher le code imprimé sur l’avis d’impôt (en bas à gauche de la première page). Le débit du compte se fera cinq jours plus tard.

La taxe foncière a augmenté de 32,9 % en dix ans

Selon l’Observatoire réalisé par l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), la taxe foncière a augmenté de 32,9 % en France entre 2013 et 2023. Parmi les villes de plus de 50 000 habitants, c’est Paris qui enregistre la plus forte hausse sur 10 ans (+ 83 %), portée par l’envolée du taux communal en 2023 (+ 52 %) couplée à la hausse des bases locatives (+ 19,9 %).

Mais c’est le village de Haute-Corse Popolasca qui détient le record absolu. La taxe foncière des propriétaires a triplé en dix ans, notamment sous la pression de la cour régionale des comptes ayant constaté un déséquilibre du budget.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *