December 23, 2024
Travel

Festival international du voyage à vélo : rendez-vous à Vincennes pour programmer vos prochaines vacances


Vous vous êtes d’abord mis au vélo pour la balade du dimanche, puis pour aller travailler… Vous pensez investir dans un cargo pour faire les courses en deux roues. Et si vous alliez plus loin en programmant les vacances sur votre monture ? Ceux qui l’ont fait rapportent des vacances extraordinaires et ne rêvent que d’une chose : repartir.

Ils seront nombreux ce week-end à Vincennes (Val-de-Marne) grâce à la rencontre concoctée par Cyclo Camping International, qui compte 1 600 adhérents dans toute la France. Le 36e festival international du voyage à vélo permet, pendant deux jours, de s’imaginer parcourir aussi bien la côte méditerranéenne que des pays moins visités, comme l’a fait la famille Lacombe.

Ce couple et ses trois enfants, qui vivent à Melun (Seine-et-Marne), proposeront leur film « Au Cœur de l’Arménie » dimanche à 14 heures. Onze projections en tout, sur des aventures dans les Rocheuses au Canada, sur un périple en Scandinavie ou encore sur un premier voyage entre Rhône et Isère sont aussi programmées, entre des ateliers sur « le bikepacking » ou encore « réaliser un carnet de voyage ».

VIDÉO. On a testé le « bikepacking », le voyage à vélo sans s’encombrer

VidéoOn a testé le bikepacking, le voyage à vélo sans s’encombrer

Déjà depuis plusieurs jours, les Vincennois peuvent rêver sur le parvis de la gare RER en observant les photos de Jeanne Lepoix, qui s’est déjà essayée à différentes formes de vacances à vélo, sous toutes les latitudes. Après plusieurs voyages avec son conjoint, elle emmène désormais aussi sa fille, dans une carriole aménagée, depuis les 10 mois de cette dernière !

Car c’est aussi à cela que sert le festival, né en 1982 : à montrer que les voyages à vélo peuvent se faire seul ou en famille, à l’autre bout du monde comme en Bourgogne ! Suivre l’un des nombreux canaux français est par exemple idéal pour une première expérience.

Depuis le premier festival, les vacances à vélo concernent davantage de familles et des agences de voyages spécialisées ont même vu le jour. « Mais ce n’est pas si compliqué à organiser », promet Sylvie Dargnies. La coordinatrice du festival, adepte du voyage à l’étranger à vélo, est ravie d’avoir fait des émules depuis la création du festival.

Des vacances « authentiques », et « proches de la nature »

« On passait pour des originaux au départ, plus maintenant », s’amuse l’habitante de Vincennes, qui n’a jamais voyagé à l’étranger autrement qu’avec son deux-roues. Cette année, pour la reprise du festival après le Covid, elle espère que les nouveaux adeptes du vélo, qui s’y sont mis pendant la crise sanitaire, franchiront le pas des vacances avec ce mode de déplacement lent et économique. Des ateliers présentant par exemple le matériel nécessaire sont prévus durant le week-end.

« Ce type de vacances correspond parfaitement aux nouvelles envies, aux recherches de proximité avec la nature, à l’authenticité et les profils de participants se sont élargis, avec un nombre de Franciliens en hausse, conclut Sylvie Dargnies, qui rappelle qu’entre 2021 et 2022 la fréquentation des 8 820 km d’Eurovélo a bondi de 10 %. Tout le monde peut s’y mettre ! »

36e festival international du voyage à vélo, samedi et dimanche, au centre Pompidou, à l’espace Sorano et salle André Costes à Vincennes. Entrée libre pour les stands, payantes pour les projections (de 4,50 à 5,50 euros), gratuit pour les moins de 12 ans. Plus d’informations sur www.cyclo-camping.international/fr. Tél. 06.95.98.42.05.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *