Jour 1 / Matin : Découverte de la ville et du Circuit du Chat Perché
Commencez cette découverte de Dole en suivant le circuit fléché du Chat perché et partez à la découverte des richesses du patrimoine urbain de la ville. En 35 étapes, vous parcourrez huit siècles d’histoire au travers des monuments emblématiques qui ornent le cœur de la ville.
Le parcours vous mènera notamment vers le quartier des tanneurs bordant le canal avant de rejoindre la maison natale de Louis Pasteur, qui abrite aujourd’hui un musée retraçant la vie de l’illustre savant. Vous visiterez également la collégiale Notre-Dame, magnifique bâtisse du XVIe siècle, dont l’imposant clocher haut de 73 mètres domine la cité franc-comtoise et témoigne de son glorieux passé.

Après-midi : Balade en bateau électrique sur le Doubs
Après cette matinée active, prenez le temps de souffler et de flâner sur le Doubs en louant l’un des bateaux électriques proposés par l’agence Une belle aventure. Vous naviguerez à bord d’un runabout – une reproduction des bateaux de plaisance américains des années 50 fabriqués directement dans leurs ateliers.

Le canal vous mènera du côté de Rochefort ou de Choisey le long de la véloroute et vous offrira un théâtre de verdure remarquable aux paysages variés.
Nous vous conseillons ensuite de passer la soirée et la nuit au Moulin des Écorces à Dole. Dans une ambiance chaleureuse, cet ancien moulin transformé en hôtel trois étoiles compte 20 chambres spacieuses et un restaurant proposant une cuisine généreuse élaborée à partir de produits du terroir et de saison à déguster sur la magnifique terrasse qui borde le Doubs.
Jour 2 / Matin : Cap sur le Mont Roland

Amateurs de nature, cette balade est faite pour vous ! Situé à seulement quelques minutes de Dole, c’est au Mont Roland que vous pourrez emprunter un parcours idéal pour apprécier la faune et la flore locale. Vous croiserez des ânes, des chevaux et des moutons dans une ambiance des plus champêtres. Les enfants vont adorer ! Le circuit, qui se situe sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, offre également des vues spectaculaires sur la Collégiale Notre-Dame de Dole et sur l’église Notre-Dame de Mont Roland.
Après-midi : Visite de la Brasserie Doloise

Après l’effort, le réconfort. Au sommet du Mont Roland, dans un cadre naturel qui semble hors du temps, ne manquez pas de vous arrêter à la Brasserie Doloise. Dans ce lieu de production, qui fait également office d’espace de rencontre, les brasseurs aiment partager avec les visiteurs leur passion pour la bière.
Une belle occasion de découvrir les étapes de la fabrication de la bière tout en la dégustant.
Et si vous avez envie de goûter à d’autres spécialités locales tout en découvrant le patrimoine historique de Dole, nous vous conseillons de vous munir du “Pass Dole à Croquer” : un sésame qui vous permettra de découvrir le savoir-faire de dix artisans et commerçants du centre-ville et de déguster jusqu’à quinze produits locaux. La gastronomie doloise n’aura plus de secret pour vous !
Crédit de la photo principale : (c) Mizenboite_Production__BFC_Tourisme