April 1, 2025
Travel

Voyage : quel passeport permet d’aller dans le plus de pays ?


Le passeport « le plus puissant » de 2025 est singapourien. Ceux qui le possèdent sont ceux qui peuvent voyager le plus librement dans le monde, sans demande de visa préalable, révèle le Henley Passport Index. Le cabinet de conseil londonien Henley & Partners met à jour cet outil permettant de mieux comprendre les disparités en matière de mobilité internationale tous les trois mois environ, en prenant en compte 199 passeports et 227 destinations (pays et territoires).

La France, troisième passeport « le plus puissant »

Dans le nouveau classement mondial, Singapour se hisse à la première position, rapporte CNN. Posséder ce document officiel revient à pouvoir se rendre dans 195 destinations, sans autre document nécessaire. Avec 193 destinations accessibles sans visa, le Japon le talonne, en occupant la deuxième place du classement.

Les États membres de l’Union européenne, dont la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne complètent le podium en prenant la troisième place. Leurs ressortissants peuvent accéder à 192 destinations sans visa grâce à leurs passeports. Un nombre qui reste inchangé depuis la publication du dernier de classement, en juillet 2024.

À la quatrième position, on retrouve sept pays de l’Union européenne : l’Autriche, le Danemark, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède. Les citoyens de ces pays peuvent visiter 191 destinations. C’est une de plus que la Belgique, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Suisse et le Royaume-Uni, dont les passeports donnent accès à 190 destinations sans visa.

Les passeports qui permettent le moins de voyager librement

À l’inverse, l’Afghanistan est bon dernier, avec seulement 26 destinations accessibles sans visa. La Syrie et l’Irak sont juste devant, respectivement à la 105e et la 104e place, avec seulement 27 et 31 destinations accessibles.

Le classement est resté globalement stable ces dernières années. Seuls les Émirats arabes unis ont réalisé une percée remarquée. Leurs citoyens peuvent se rendre librement dans 72 destinations de plus qu’en 2015, soit 185 au total.

« La notion même de citoyenneté et son lot de droits acquis à naissance doivent être fondamentalement repensés à mesure que les températures augmentent, que les catastrophes naturelles deviennent plus fréquentes et plus graves, déplaçant les communautés et rendant leur environnement inhabitable », estime Christian H. Kaelin, président de Henley and Partners, dans un communiqué de presse. « Simultanément, l’instabilité politique et les conflits armés dans diverses régions forcent d’innombrables personnes à fuir leur foyer en quête de sécurité et de refuge », observe-t-il.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *