December 23, 2024
Travel

Vacances d’été : payez en plusieurs fois pour mieux profiter de votre séjour


Notre guide pour des vacances réussies

Quand votre budget est serré, assailli par la hausse généralisée des prix, une solution peut vous permettre de passer quelques jours au soleil : le paiement en plusieurs fois, aussi appelé « buy now, pay later » (« acheter maintenant, payer après », en français). Air France, Lidl Voyages, TUI, Cdiscount ou encore lastminute.com… de plus en plus d’entreprises du secteur du voyage proposent ce moyen de paiement, en pleine expansion, aux clients. « Ce qui était avant une exception devient totalement standardisé », appuie Marc Lanvin, directeur général adjoint de Floa Bank, leader du marché. « C’est clairement devenu un argument de vente pour un tour-opérateur ou une compagnie aérienne, reprend Jonathan Trepo-Lantelme, directeur marketing chez Alma, une start-up concurrente. Les consommateurs sont très demandeurs. »

Le paiement fractionné permet surtout de saisir des opportunités : soit plusieurs mois avant le voyage, si un tour-opérateur propose une promotion ponctuelle, soit quelques jours avant de faire ses valises, quand le ménage n’a pas forcément la somme nécessaire sur son compte courant. « Vous pouvez réaliser l’achat dans l’immédiat et partir dans la foulée, sans vous retrouver à découvert, vante Marc Lanvin. Vous préservez aussi un budget pour les dépenses sur place. Les vacances, ce ne sont pas seulement le vol et l’hébergement… »

Moins contraignant qu’un crédit à la consommation

Le paiement en plusieurs fois est surtout une solution moins engageante et moins risquée que le crédit à la consommation. Le panier moyen oscille entre 500 et 700 euros. Le remboursement se réalise sur trois ou quatre mois seulement, le plus souvent sans aucuns frais supplémentaires. « Et vous n’êtes pas obligé de demander 5000 euros que vous dépensez en plusieurs années si vous ne voulez partir que trois jours, enchérit Jonathan Trepo-Lantelme. Le buy now, pay later limite le risque de surendettement. »

Mais attention, le paiement fractionné n’entre pas dans le champ de la loi Lagarde, qui régit le crédit à la consommation en France, et reste donc en dehors de toute régulation. Une nouvelle directive européenne sur le crédit à la consommation, englobant ces nouvelles pratiques, est en discussion à Bruxelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *