May 7, 2025
Medical

Un bébé est « né deux fois » après que sa mère a subi une rare opération d’un cancer de l’ovaire pendant sa grossesse


Une véritable prouesse chirurgicale. Un petit garçon est « né deux fois » après que des chirurgiens ont retiré l’utérus de sa mère de son abdomen au cours d’une opération qui était indispensable pour lui sauver la vie, rapporte la BBC.

Lucy, une enseignante de 32 ans vivant près de Sonning Common, une ville située à l’ouest de Londres, a appris qu’elle avait un cancer de l’ovaire alors qu’elle était enceinte de douze semaines.

L’utérus de la mère tenu entre les mains des soignants

Les médecins craignant que le cancer se propage s’ils attendaient la naissance du bébé, ils ont décidé d’opérer Lucy en octobre 2024, à sa vingtième semaine de grossesse. Sa grossesse était trop avancée pour que les chirurgiens pratiquent une cœlioscopie, qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre. Une équipe de quinze médecins de l’hôpital John Radcliffe d’Oxford a réalisé une opération de cinq heures pour examiner et retirer les cellules cancéreuses présentes dans les deux ovaires situés derrière l’utérus.

Pour y parvenir, ils ont dû soulever l’utérus de la future mère de famille, à l’intérieur duquel se trouvait son futur enfant, hors de son abdomen. Pendant toute la durée de cette opération très rare, deux membres de l’équipe médicale ont dû tenir l’utérus de Lucy dans leurs mains. Ce dernier était enveloppé dans une compresse saline chaude et stérile remplacée toutes les vingt minutes, pour imiter la présence du bébé à l’intérieur du corps et pour le maintenir à la bonne température.

Le bébé naît trois mois après l’opération

Une procédure que le chirurgien Hooman Soleymani Majd a décrite comme étant « complexe et difficile », d’autant plus que l’utérus a dû rester relié à l’artère utérine pour maintenir l’apport de sang et d’oxygène au bébé et qu’il est également resté attaché à la trompe de Fallope gauche et au col de l’utérus. Une fois les cellules cancéreuses éliminées, le futur nouveau-né a été replacé dans le ventre de sa mère.

Quelques semaines après l’opération, à la fin du mois de janvier 2025, le petit Rafferty est « de nouveau né », à la 37e semaine, et pesait 2,860 kg. Une naissance particulièrement émouvante pour la famille. Adam, le mari de Lucy, n’a pu devenir père qu’après avoir reçu le rein d’un ami, lors d’une transplantation effectuée en novembre 2022, raconte Oxford University Hospitals.

« Le dévouement et l’expertise de notre équipe multidisciplinaire ont assuré un résultat positif pour Lucy et son bébé », a indiqué le chirurgien. Lucy, elle, a déclaré qu’elle s’était sentie entre de « très bonnes mains » pendant son séjour à l’hôpital. « Chaque médecin et infirmière à qui nous avons parlé était adorable, encourageant et compétent et nous a donné l’assurance dont nous avions besoin. Je n’ai pas douté une seule seconde que nous ne serions pas très bien soignés », a-t-elle déclaré à la BBC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *