Réserver pour prendre le TER ? C’est une rumeur qui bruissait, mais que Régions de France – qui réunit l’ensemble des régions françaises, en charge de ces trains locaux – a balayée ce mercredi, expliquant qu’une généralisation de la réservation obligatoire n’était pas en projet. Le débat est « sans fondement », a-t-elle assuré dans un communiqué.
La possibilité que soit rendue obligatoire la réservation des billets à bord des transports express régionaux dans toute la France a été dénoncée par un collectif d’associations européennes des usagers du train plus tôt dans l’été.
Cette hypothèse « ne reflète aucunement les travaux en cours sur les transports express régionaux », a insisté l’association porte-parole des quinze régions françaises, qui organisent et financent ces trains, dénonçant un « débat, non vérifié » et « sans fondement ».
Des expérimentations très marginales
Si « dans deux Régions (Normandie et Grand Est), des expérimentations ciblées de mise en réservation ont été conduites sur un nombre limité de trains et de lignes », l’association a souligné que celles-ci « ne concernent que 1 % de l’offre des transports express régionaux » en France.
Le collectif d’associations européennes d’usagers des trains, le réseau #enTrain, craignait notamment une « avionisation des TER », un processus risquant de « (dissuader) de prendre le train » et auquel il s’est dit « farouchement opposé ».
Jusqu’à présent, un billet TER est généralement sans réservation et permet de monter à bord de n’importe quel train dans la journée.
Depuis juillet, la réservation obligatoire des TER est expérimentée sur deux lignes de la région Grand-Est, les lignes Paris-Troyes-Mulhouse et Paris-Châlons-Strasbourg. En Normandie, la mesure est déjà en place depuis juillet 2022 sur plusieurs lignes vers Paris après une première phase d’expérimentation.