Morose en juillet, l’activité touristique a repris du poil de la bête au mois d’août. Au total, les nuitées ont augmenté de 5% en Charente-Maritime et même connu une progression de 12,5% durant la deuxième quinzaine d’août, annonce Charentes Tourisme, l’office de tourisme interdépartemental. En juillet, ces mêmes chiffres avaient dévissé de 7,5% et provoqué l’inquiétude des professionnels du secteur. En cause : « les élections législatives, un calendrier moins favorable et une météo mitigée », rappelle Charentes Tourisme en soulignant davantage les bons points : « À partir du 10 août, marquée par la fin des Jeux Olympiques et le pont du 15 août, l’activité a dépassé son niveau de l’année précédente (+7,5%) ».
Les dépenses des touristes, elles, se sont contractées comme jamais : moins 65% en juillet et 55% en août, aux dires des professionnels qui auraient perdu entre 30 et 65% de leur chiffre d’affaires durant la saison estivale. Sur le podium des clientèles françaises dominent toujours les Franciliens (30%) suivis des Néo-Aquitains et des visiteurs venus de la région Auvergne-Rhône-Alpes (9%). À noter toute fois : la fréquentation des Franciliens a reculé de 5% sur l’ensemble de la saison estivale et partout en Charente-Maritime. Parmi la clientèle étrangère, les Britanniques trustent toujours la première place.
Au terme de cette saison en dents de scie, Charentes Tourisme entend rester optimiste et s’appuie sur un constat pour balayer ces mauvais résultats : « Le volume des nuitées lors de la saison estivale 2024 équivaut à celui de 2022, et dépasse très fortement le niveau de 2019 (+15%), année de référence avant Covid. »