Le cyclotourisme est devenu la première pratique d’itinérance touristique en France, devant la randonnée. Avec plus de 9 millions de séjours cyclistes par an et 20 % de cyclo touristes étrangers, le ministère de l’Économie estime que l’Hexagone est désormais la deuxième destination mondiale pour le tourisme à vélo après l’Allemagne. Un engouement facilité par le déploiement d’un plan national des véloroutes et voies vertes de 25 600 km, dont 70 % sont utilisées à des fins de loisirs et de tourisme.
Quelles sont les véloroutes à privilégier sur le Vieux Continent ? Holidu, spécialisé dans les locations de vacances en Europe, a fait un classement des meilleurs itinéraires à emprunter en tenant compte de leur popularité, de leurs longueurs, du nombre de pays qu’il est possible de visiter en les empruntant et de sites de l’UNESCO qui se trouvent sur la route.
Véloroute de la Méditerranée ou EuroVelo8
La véloroute longue de 7 350 km traverse 10 pays, de l’Espagne à Chypre en passant par la France, l’Italie, la Croatie, l’Albanie ou la Grèce, est première du classement. Les 15 étapes suggérées permettent aux cyclistes de découvrir le palais de l’Alhambra de Grenade (Espagne), les canaux de Venise (Italie) ou encore la vieille ville de Dubrovnik (Croate). Au total, il est possible de visiter 23 sites classés à l’Unesco en empruntant cette route serpentant au cœur du bassin méditerranéen.
Véloroute du Rideau de Fer ou EuroVelo 13
La deuxième véloroute du classement suit cette fois le Rideau de Fer. Au départ de Kirkenes, en Norvège, la piste longue de 10 550 km traverse la Pologne et l’Allemagne pour rejoindre la Bulgarie et la ville de Tsarevo, au bord de la mer noire. L’itinéraire qui s’étale sur 20 pays peut être divisé en plusieurs étapes pour prendre le temps d’admirer les 14 sites classés à l’Unesco.
Atlantic Coast Route ou EuroVelo 1
La véloroute qui arrive en troisième position suit le chemin de la côte atlantique. Avec près de 10 674 km à parcourir, cette piste est la plus longue piste cyclable internationale d’Europe. Elle passe par les fjords norvégiens, la côte irlandaise, les falaises bretonnes ou encore les plages portugaises.
Océan Atlantique – Mer Noire ou EuroVelo 6
La véloroute de 4 700 km, qui se classe quatrième, est l’une des plus populaires. Elle fait passer les cyclistes par des paysages variés, des côtes, des fleuves, des châteaux, et a l’avantage d’avoir peu de dénivelé. Emprunter cette piste permet de visiter 11 sites de l’Unesco et de traverser 10 pays.
Véloroute du Soleil ou EuroVelo 7
Ce trajet de 7 650 km permet de relier le Grand Nord au Sud, en passant par 9 pays dont certaines villes sont des eldarados pour les cylclistes (Malmö en Suède, Copenhague au Danemark, Berlin en Allemagne et Bolzano en Italie). « La culture, le soleil, la montagne et une bonne dose d’histoire font de ce voyage une aventure inoubliable ! », vante la page dédiée.