Le passage de la tempête Floriane a des conséquences sur le réseau d’électricité. En début d’après-midi ce lundi, ce sont au moins 40 000 foyers qui sont ainsi privés d’électricité, selon une information du Parisien.
Enedis, en charge de la gestion du réseau de distribution d’électricité, explique que les coupures concernent essentiellement des régions qui ont été visées par une vigilance orange (niveau 3 sur 4) de Météo France en raison du vent. Centre-Val de Loire, Île-de-France et Grand Est sont les plus touchées. 3 700 foyers sont sans courant dans la région francilienne, essentiellement dans le département de la Seine-et-Marne.
En prévision des intempéries, le gestionnaire avait « pré-mobilisé dès ce week-end des équipes techniques ». Elles « sont sur le terrain pour réalimenter au plus vite les foyers impactés ».
Ne pas toucher un câble à terre
D’après les données de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), la composition d’un foyer est d’environ 2,15 personnes. Ce sont donc à peu près 85 000 personnes qui sont sans électricité en ce début de semaine.
Enedis rappelle que le vent continue de souffler fort, même si la vigilance orange a été progressivement levée dans la plupart des départements touchés. La société prévient donc que la situation « reste évolutive ».
Elle rappelle quelques mesures de sécurité à suivre comme ne pas toucher un fil électrique tombé à terre. Elle insiste aussi sur la nécessité de ne pas toucher un objet en contact avec une ligne électrique. Les « incidents et anomalies » sur le réseau peuvent être signalés à toute heure au 09 726 750 suivi des deux chiffres correspondant au département concerné.