De passage à la Fashion Week de New York, la chanteuse catalane Rosalía a posé en compagnie de ses fans dans les rues. Mais l’un d’eux s’est permis un geste déplacé au moment de prendre la photo, ce qui n’a pas du tout plu à l’artiste.
Dans une vidéo devenue virale, publiée mi-septembre sur TikTok, on aperçoit d’abord la chanteuse aux côtés d’un jeune garçon. Souriante, elle échange un peu avec lui. Mais son attitude change très rapidement lorsqu’elle accueille un autre fan. Alors qu’il se tient près d’elle, l’homme en question place sa main sur la taille de Rosalía. L’expression de l’artiste, qui regarde toujours l’objectif, change pendant qu’elle s’applique à repousser la main de l’inconnu. Mais il la replace une deuxième fois, malgré le refus très clair de la jeune femme.
Un geste « totalement inutile »
Dans l’espace commentaire de la vidéo initiale, un internaute ne comprend pas pourquoi la chanteuse a repoussé la main de cet homme, alors qu’elle n’a pas appliqué ce traitement à d’autres admirateurs. « Le type veut s’attribuer tout le mérite, cela se voit clairement. Et logiquement l’enlacer de cette manière est une forme de harcèlement, ça va la gêner. C’est une chose de poser sa main, c’en est une autre de l’attraper », lui explique une autre utilisatrice.
De nombreuses autres personnes semblent être du même avis. « Quand je demande une photo à une célébrité, je ne suis pas aussi confiante. Totalement inutile de la prendre par la taille et très bien joué par Rosalía » ; « Celui qui ne comprend pas la réaction de Rosalía n’a jamais été saisi par la taille », ont ainsi réagi plusieurs internautes sur X.
Néanmoins, certains estiment que la chanteuse a eu une réaction exagérée : « Si vous ne voulez pas de photos avec les fans, ne les prenez pas. Si vous ne voulez pas de contact, ne le faites pas avec les fans », écrit ainsi un utilisateur.
Un cas loin d’être isolé
Rosalía n’a pas réagi suite à la diffusion de la vidéo, mais elle est loin d’être la première célébrité victime de ces gestes déplacés.
En France, plusieurs Miss ont déjà expliqué avoir subi un traitement similaire, les sessions de photos avec leurs admirateurs étant très fréquentes pendant leur année de règne. En 2023, Delphine Wespiser a ainsi décrit dans TPMP des « bises hyper collées » ou des gestes inappropriés : « Je peux vous tenir pour la photo ? Oui on peut me tenir mais comme par hasard à la fin de la photo, ça glisse. (…) Les premières fois, je ne disais rien parce que j’étais tellement choquée. Par la suite, pendant mon année, j’ai commencé un peu à me forger et quand ils mettaient la main et que je sentais que ça descendait, je la remontais sur la hanche », a-t-elle ajouté.
Iris Mittenaere, Tatiana Silva ou encore Ève Gilles, toutes élues Miss France, ont rapporté des faits similaires. Cette dernière a confié à Femme Actuelle avoir pris l’habitude de « mettre ses mains dans le dos pour bloquer au niveau de ses fesses ».
Récemment, la chanteuse colombienne Shakira a quant à elle dû recadrer un homme qui tentait de filmer sous sa jupe dans une boîte de nuit.