Une bulle de quiétude pour quelques instants ou un long moment. De plus en plus efficaces et abordables, les casques sans-fil à réduction active du bruit se popularisent et quasiment tous les acteurs de l’audio grand public ont lancé un ou plusieurs modèles. Nous en avons éprouvé une dizaine dans des conditions réelles de voyage bruyantes : avion, gare ou transports en commun. Tout en écoutant de la musique ou en regardant nos shows préférés sur tablette ou smartphone. Voici notre sélection estivale pour ne pas se tromper.
Le QC 45 de Bose, valeur sûre
Un instant de détente à la plage ou une pause musicale dans un siège confortable… Le casque QC45 de Bose servira dans tous les scénarios où le silence se fait et s’apprécie. Léger, compact et confortable, ce casque supra-auriculaire coche toutes les cases d’un produit audio sans-fil premium. Pionnier dans cette technologie, le fabricant américain maintient la barre haute avec une excellente réduction active du bruit. Il y a ajouté sa signature sonore typique avec une belle touche de basses et un son généreux sur tous les styles musicaux. Une bonne partie du monde extérieur disparaît mais son mode Attentif permet d’en garder conscience. Pratique quand il faut naviguer dans une gare ou un aéroport. Sa facilité d’utilisation en fait également un appareil à mettre sur les oreilles novices. Son autonomie en mode Bluetooth frise la journée complète, oui, on parle bien de 24 heures. Vous pourrez toujours ensuite basculer sur le mode filaire avec le câble Mini Jack. Le tarif peut faire tiquer mais ce modèle enchantera vos oreilles pendant au moins 3 à 4 ans.
> Le QC 45 de Bose, en vente à partir de 270 euros.
Le WH-XB910N de Sony, efficace et abordable
Prêtez une oreille à ce casque signé Sony, le WH-XB910N. C’est l’un des moins onéreux parmi les modèles les plus efficaces en matière de réduction de bruit active. Ultra-confortable à porter avec son format circum-aural, il s’inspire de la fameuse référence le WH-1000XM4 de Sony mais à un tarif bien moindre. À ce prix, on se contente ici d’une structure de construction en plastique et non en métal. À l’intérieur, tout y est par contre. Comme son grand frère, il propose un contrôle adaptatif de la réduction de bruit. Le tout se pilote via l’application (iOS et Android) « Headphones », ultra-précise en réglages divers. Que l’on soit dans un train ou un avion, le système peut affiner automatiquement ces réglages pour que l’utilisateur reste le plus coupé du monde. Testée sur de nombreux trajets en RER et dans le métro parisien, la technologie se montre particulièrement réactive et efficace. Tellement immersive qu’on a tendance à oublier totalement ce qui se passe autour de soi. Autre atout non négligeable, et qui sera apprécié des voyageurs au très long cours : une sobriété digne de celle d’un chameau avec jusqu’à 40 heures d’autonomie en mode réduction de bruit.
> Le WH-XB910N de Sony, en vente à partir de 139 euros.
Le EAH-A800 de Technics, 48 heures d’autonomie !
Marque audio japonaise méconnue, Technics frappe fort avec ce casque EAH-A800 qui vient tutoyer les références haut de gamme du marché. Sa Réduction Active du Bruit gomme avec efficacité les voix et les bruits envahissants. Plus de cris de bébé ou de ronflement du voisin non plus. De belles finitions et un confort d’utilisation l’accompagnent. Côté audio, la musique est élégamment restituée dans tous les styles expérimentés. Le son d’un film ou d’une série devient lui aussi très immersif. Un dernier effort pourrait être fait sur les boutons de commande pas toujours aisés à retrouver. L’application pour personnaliser l’expérience se montre, elle, finement développée avec un égaliseur très pratique. Son dernier argument imparable : une autonomie monstre qui flirte avec les 48 heures. Vous ne regretterez pas d’avoir un peu rogné sur le budget des vacances.
> Le EAH-A800 de Technics, en vente à partir de 350 euros.
Le FreeBuds Studio de Huawei, meilleur rapport qualité/prix
Le fabricant chinois Huawei s’est récemment converti dans les accessoires et a mis en action toute la puissance de ses ingénieurs notamment dans l’audio. S’il ne surpasse pas au premier essai les concurrents Bose ou Sony, Le FreeBuds Studio vous en donne pour votre argent avec une réduction active du bruit convaincante et une performance sonore de premier plan. Confortable sur le crâne pendant plusieurs heures, il convainc aussi dans la richesse et l’équilibre des sons diffusés. L’autonomie du casque à plein régime, quasiment deux jours, vous assurera de la quiétude même si vous craquez pour un tour du monde par étapes. Son rapport qualité/prix aura de quoi satisfaire les plus exigeants en recherche de bons plans.
> Le FreeBuds Studio de Huawei, en vente à partir de 150 euros.
Le Monitor 2 ANC de Marshall, nec-plus ultra pour mélomanes
Pour les fans de Rock’n’Roll mais pas uniquement. La marque iconique d’amplificateur Marshall décline son savoir-faire dans un casque dont le design le fait sortir du lot. Il présente un grand avantage : une fonctionnalité « réduction du bruit » qui permet de profiter au maximum des nuances de vos morceaux de musique, en noyant les perturbations extérieures. Les vrombissements de voiture et ronronnements incessants de l’avion ne sont plus qu’un lointain – et léger – bruit de fond lorsque le casque est mis en route. Confortable, le casque s’ajuste facilement et est léger au porter, et son paramétrage se fait en à peine quelques secondes. A garder à l’esprit que la taille du casque le rend peu pratique en déplacement à moins de le ranger dans un sac à dos. L’étui de transport n’est pas non plus fourni, il faudra se contenter de la pochette en jeans. > Le Monitor 2 ANC de Marshall, en vente à partir de 300 euros.