Après un mois de décembre mouvementé côté dépenses, le versement des intérêts bancaires est toujours très attendu par les épargnants. En dépassant les 17 milliards d’euros rien que pour les Livrets A et LDDS, et en atteignant 20 milliards en y ajoutant les LEP, selon les données publiées par la Caisse des dépôts, ils devraient cette année battre des records. Il n’y a plus que quelques jours à patienter pour connaître leur montant exact.
Les intérêts des comptes d’épargne classique, calculés deux fois par mois, à chaque quinzaine, ne sont versés qu’une seule fois dans l’année. Les banques font le versement dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, une opération qui apparaît sur le compte crédité généralement peu après cette date.
Combien rapportent les intérêts bancaires ?
Le montant des intérêts bancaires dépend du type de produit d’épargne, du taux d’intérêt appliqué et du capital investi. Ainsi, pour 22 950 euros placés sur un Livret A tout au long de l’année, sans y toucher, les intérêts versés s’élèveront à 688,50 euros au 31 décembre.
La moyenne est cependant plus basse, puisque les épargnants placent aux alentours de 7 077 euros en moyenne sur leur Livret A. Avec un taux à 3 %, ce placement leur rapporte 212 euros à la fin de l’année.
Les intérêts bancaires sont plus élevés pour de l’argent placé sur un LEP (Livret d’épargne populaire), réservé aux revenus le plus modestes, et dont le taux s’élève à 4 %, avec 263 euros en moyenne.
Concernant le PEL (plan d’épargne logement), son taux de rémunération est fixé à son ouverture et n’en change pas ensuite. Mais attention, car contrairement au Livret A, au LEP et au LDDS, son taux est brut et il est soumis à l’impôt.
Une baisse des taux d’intérêt en 2025
La rémunération des Livrets pourrait mécaniquement baisser en 2025. D’abord en raison du ralentissement de l’inflation, à laquelle elle est étroitement liée, mais aussi parce que des taux élevés sur une période prolongée freinent l’investissement et la consommation.
Le taux du Livret A, aussi valable pour le LDDS, dépendant de la hausse des prix et des taux interbancaires, devrait ainsi atteindre 2,5 % au lieu de 3 % au 1er février 2025, et celui du LEP passer de 4 à 3 % environ.