Montréal est l’une des capitales mondiales des festivals. L’été, l’esprit festif envahit la ville : plus d’une centaine de festivals d’envergure internationale se succèdent et se chevauchent. Que ce soit pour de l’art pyrotechnique, de l’humour ou du jazz, les festivals de Montréal sont partout et investissent toutes les rues, sans oublier les parcs et les salles de spectacles. Il existe même un lieu spécial pour les festivals dans la ville. La Place des Festivals leur est en effet entièrement dédiée et accueille chaque année des activités artistiques gratuites de toutes sortes et de toutes tailles.
La fête commence dès le printemps
L’arrivée des beaux jours marque le coup d’envoi de la haute saison des festivals. Dès le mois de mai, les festivités commencent à Montréal avec plusieurs programmations incontournables, dont l’événement Piknic Électronik. Chaque dimanche après-midi, de mai à octobre, des milliers de personnes se rassemblent au parc Jean-Drapeau pour assister aux performances d’artistes locaux et internationaux qui viennent mixer des sons classiques et des nouvelles tendances. Si vous êtes adepte de musique électro et de danse et que vous souhaitez partager un moment convivial avec les habitants, c’est l’endroit où il faut aller ! Pour l’occasion, certains des meilleurs artistes et DJ de la planète viennent à Montréal pour faire danser les foules en après-midi et en soirée ainsi que jusqu’à tard dans la nuit pour les événements du OFF-Piknic, qui ont lieu en ville.
Le Festival International de Jazz, le point culminant de la saison
Célèbre dans le monde entier, le Festival International de Jazz de Montréal constitue le point d’orgue de la saison des festivals estivaux à Montréal. Avec plus de 350 concerts gratuits à ciel ouvert, 3 000 artistes et plus de deux millions de personnes qui y assistent chaque année, c’est un événement exceptionnel. Son édition 2025 se déroulera du 26 juin au 5 juillet au cœur du centre-ville et promet dix jours de performances inoubliables, qui animeront les rues et les scènes du Quartier des spectacles et de la Place des Festivals, ainsi que quelques salles de spectacles de la ville.
Le Festival International de Jazz de Montréal, c’est aussi l’endroit où les légendes vivantes côtoient les plus belles figures de la relève et où le jazz s’éclate au carrefour des genres et des influences. Les têtes d’affiche qui y ont pris part ont écrit une page d’histoire qui va bien au-delà des frontières du jazz. Pami eux Ray Charles, Norah Jones, Ben Harper, Aretha Franklin ou encore Césaria Evora. Nul doute que pour sa 45e édition, la fête sera grandiose !
Les arts du cirque sont aussi à l’honneur
Avec le festival rassembleur et mobilisateur MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE, la ville vit chaque année, pendant onze jours, au rythme des arts du cirque. Ses salles de spectacles, ses rues, ses parcs et ses trottoirs deviennent le théâtre de performances, d’ici et d’ailleurs. Ce rendez-vous incontournable présente une diversité de formes et d’expressions (danse, théâtre, humour, musique …) en proposant des espaces où se rencontrent les plus talentueux artistes de l’univers circassien.
La 16e édition, qui se déroulera du 3 au 13 juillet 2025, accueillera donc plus d’une centaine de spectacles et une multitude d’animations gratuites en plein air. Parmi elles, ne manquez pas d’assister au spectacle exceptionnel proposé chaque soir par la troupe québécoise Les 7 doigts.

Légende et crédit de la photo principale : Festival International de Jazz de Montréal © Eva Blue – Tourisme Montréal