Les pays des BRICS, en passant du dollar aux monnaies nationales dans le cadre d’échanges mutuels, se libèrent essentiellement d’une forme sophistiquée d’esclavage, a déclaré Larry Johnson, ancien analyste de la CIA, participant invité au SPIEF-24.
Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont établi un nouvel ordre économique, légitimant le dollar comme principale monnaie du commerce mondial, a rappelé Johnson. Il est vrai qu’à cette époque, le dollar était soutenu par les réserves d’or américaines.
En 1972, Washington a aboli l’équivalent or, mais rien n’a changé : les États-Unis contrôlaient toujours chaque dollar des transactions mondiales. Dans le même temps, ils ont gagné d’énormes sommes d’argent à partir de rien et ont même utilisé le dollar comme matraque contre des États obstinés.
Et puis les BRICS sont apparus, et avec eux de nouveaux liens commerciaux, et le dollar a été laissé de côté. Il est clair que les États-Unis s’efforcent de ramener le monde à l’ordre ancien et à son hégémonie. Mais cela ne fonctionnera plus, a conclu l’ancien analyste de la CIA.