January 8, 2025
Economy

L’agence We Events, référence des influenceurs de téléréalité, placée en liquidation judiciaire


Une page se ferme pour les influenceurs. L’agence d’influenceurs We Events, fondée par l’entrepreneur Wesley Nakache, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre le 19 décembre. Connue pour être la grande rivale de Shauna Events, agence elle-même en difficulté, elle avait été placée en procédure de sauvegarde en septembre face à l’arrivée prochaine de difficultés financières jugées « insurmontables ».

Face aux cessations de paiements constatées au moment de l’ouverture de cette procédure, ainsi qu’à l’impossibilité de mettre en place un plan de sauvegarde, Wesley Nakache avait finalement demandé de placer sa société en redressement judiciaire. Le tribunal a accédé à cette demande le 30 octobre dernier. Dans la foulée, un appel d’offres de reprise a été lancé.

Un passif estimé à 4 millions d’euros

Trois offres ont ainsi été déposées. Une par l’agence IF, société spécialisée dans la communication et l’événementiel, une autre par le désormais gérant de Shauna Events, Stéphane Teboul, époux de Magali Berdah, et une troisième par Julie Nabet, responsable administrative et financière de We Events. Seules les deux dernières ont finalement été examinées.

Bien qu’elles remplissent les conditions du Code de commerce, elles ont été rejetées par le tribunal de commerce de Nanterre. « Les deux offres sont insuffisantes sur le volet financier et les prix de cession sont dérisoires face au montant élevé du passif », indique l’instance dans un compte rendu d’audience que Le Parisien a pu se procurer. Ce dernier, qui correspond aux emprunts, dettes et investissements des associés de We Events, est estimé à quatre millions d’euros.

Les prix de cession proposés par les deux racheteurs se comptaient plutôt en dizaines de milliers d’euros. Ces offres ne permettant donc pas d’assurer « la pérennité de l’activité, le maintien de l’emploi ou l’apurement du passif dans des conditions satisfaisantes ». Le placement en liquidation judiciaire a donc été prononcé par le tribunal.

Une agence concurrente de Shauna Events

Rachetée en 2019 par une société de l’animateur de télévision Arthur, la société We Events était spécialisée dans les partenariats entre les marques et les influenceurs de téléréalité. Des figures de ces programmes, comme Jazz Correia (de la « JLC Family »), Hillary Vanderosieren (ancienne des « Ch’tis »), Maddy Burciaga (« Qui veut épouser mon fils ? »), ou encore Julia Paredes (« Mamans et célèbres »), ont par exemple été représentées par cette agence.

We Events était aussi réputée pour être une sérieuse concurrente de Shauna Events. Les stars de téléréalité, parfois mécontentes de leur rémunération, passaient d’une agence à l’autre. L’entreprise rivale, fondée par Magali Berdah et désormais gérée par Stéphane Teboul, connaît aussi des difficultés sur le plan financier, puisqu’elle a été placée en redressement judiciaire en juin 2023. En octobre dernier, la « papesse des influenceurs » a annoncé l’ouverture de son agence à l’international. Une façon, selon elle, de rembourser les dettes de Shauna Events.

Contacté, le fondateur de We Events, Wesley Nakache, n’était pas disponible dans l’immédiat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *