Ils étaient une soixantaine au départ de Bordeaux dimanche pour le début de leur action, une dizaine lundi pour une longue étape de 110 kilomètres entre Libourne (Gironde) et Périgueux (Dordogne). Et depuis, ils poursuivent leur route. En tout, plus de 160 cyclistes et randonneurs participent jusqu’au 2 mars à une caravane festive pour rallier Lyon (Rhône).
« On suit le tracé de la ligne Bordeaux-Lyon, fermée en 2014 par la SNCF, en s’arrêtant dans chaque gare », décrypte Eric Tratz, membre des Amis de Railcoop qui réunit sympathisants et sociétaires de la première coopérative ferroviaire d’Europe. Railcoop se donne comme objectif de relancer cette ligne.
Pour l’instant aucune subvention pour sa réalisation
Banderoles et pancartes ornent les bicyclettes qui se voient fréquemment rejointes, « le temps d’une dizaine de kilomètres, par des curieux qui veulent découvrir le projet », sourit Eric Tratz. Des temps d’échange sont aussi prévus le long du parcours.
Le premier, à Bordeaux, a fait le plein. « Un engouement précieux », saluent les amis de Railcoop dont le projet est menacé. « Avec 15 000 sociétaires, nous avons levé 10 millions d’euros mais il en manque encore 30 », rappelle Eric Tratz qui regrette « la frilosité des régions à investir dans le projet, celui des banques, mais aussi l’inaction de l’État alors que la ligne aérienne Limoges-Lyon est hautement subventionnée, tout ça pour transporter 10 passagers/vol. »
Le compte à rebours est lancé, pour sauver Railcoop, placé en redressement judiciaire en octobre 2023, dont le sort doit être prononcé, mi-mars, par le tribunal de commerce de Cahors.