Petite frayeur pour une mère de famille originaire de la Manche. Quelques instants après avoir administré du sérum physiologique dans le nez de son enfant de deux ans et demi le 20 avril, une maman a remarqué sur son petit Livio faisait une réaction. « J’ai vu ses yeux révulsés, il avait le souffle coupé et il ne parlait plus, comme s’il étouffait », raconte Doriane à La Presse de la Manche.
Elle décide alors de contacter le centre antipoison et le Samu qui lui conseille de se rendre rapidement aux urgences. « Mon conjoint a senti et goûté le produit qui sentait l’alcool. Il s’est bien rendu compte que ce n’était pas du sérum physiologique. Aux urgences, ils étaient autant étonnés que nous », raconte-t-elle au média local.
Après avoir subi quelques examens médicaux à l’hôpital, Livio va bien. « Je veux savoir s’il peut y avoir des conséquences à plus long terme », s’inquiète la maman auprès du site Ici Cotentin, qui ne sait toujours pas exactement ce que contenait ce flacon de sérum physiologique, même si on lui a dit « qu’il pourrait s’agir d’alcool isopropylique, un nettoyant pour les cuves de production. »
Les parents portent plainte contre le laboratoire
De retour chez elle, la mère de famille a ensuite la bonne idée d’alerter ses proches sur les réseaux sociaux. « Je suis contente car, grâce aux réseaux, j’ai reçu un message d’une connaissance qui avait le même flacon et le même lot que moi et qui ne l’a pas ouvert pour sa filleule de cinq mois », raconte-t-elle.
Informée de l’incident, la pharmacie de La Haye où Doriane a acheté le produit, a contrôlé les bouteilles encore en stock. L’officine a confirmé à Ici Cotentin que certains flacons du même lot sentaient aussi l’alcool et a donc lancé un rappel de ce produit. Les parents de Livio ont décidé de porter plainte mercredi contre le laboratoire.
L’agence du médicament a annoncé ce vendredi rappeler certains lots de sérum physiologique de la marque Happy Lab dont des bouteilles pourraient contenir des traces d’alcool de nettoyage, et invite à les rapporter en pharmacie ou à les jeter.
Un « défaut de qualité »
Un « défaut de qualité » a été décelé après l’utilisation sur un enfant de ce sérum physiologique issu du lot N.25045 de la marque Happy Lab, contenu dans des bouteilles de 500 ml, précise l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un communiqué. Mais un autre lot, le N.25034, soit des bouteilles d’un litre, est aussi « potentiellement concerné », poursuit l’agence, qui invite « les personnes ayant acheté des bouteilles de ces deux lots à les jeter ou les rapporter en pharmacie ».
Et ce, en raison de la « possible présence de traces d’alcool de nettoyage dans certaines bouteilles », indique l’ANSM. Le distributeur français de ce sérum physiologique a « arrêté la distribution et procédé au rappel du lot 25045 auprès des pharmacies de ville dans lesquelles (il avait) été distribué ». « Des investigations se poursuivent pour identifier l’origine de ce défaut de qualité et déterminer si d’autres lots sont concernés », conclut-elle.