C’est précisément ce que bon nombre de salariés d’Hachette Livre appréhendaient. Le numéro un français de l’édition – propriété du groupe Vivendi de Vincent Bolloré – a annoncé, jeudi 22 février dans la soirée, avoir confié la direction de l’une de ses petites maisons d’édition, Mazarine, à Lise Boëll. A 57 ans, elle a forgé sa réputation comme ancienne éditrice d’Eric Zemmour, le président de Reconquête, mais aussi de Philippe de Villiers et, selon le magazine L’Obs, bientôt de Jordan Bardella, le président du Rassemblement national. Difficile de trouver une personnalité dans l’édition qui accorde une place si belle à l’extrême droite.
La direction de Vivendi, qui a récupéré officiellement les rênes d’Hachette Livre depuis seulement trois mois, veut-elle déjà marquer sa volonté de reprise en main idéologique, dans le droit fil de la mise au pas de ses chaînes de télévision – comme CNews ou C8 –, de sa radio Europe 1 ou de ses journaux, Paris Match et le JDD ? Hachette Livre tente de noyer le poisson en assurant que « depuis plus de trente ans, Lise Boëll a accompagné, conseillé, édité plus de quatre cents auteurs ». Et assure qu’on lui doit aussi les succès très populaires de Dora l’exploratrice ou des best-sellers sur la santé de Frédéric Saldmann, de Natacha Calestrémé dans le développement personnel, ou encore d’humoristes à l’instar des « Guignols de l’info » ou de Jamel Debbouze.
Sans qu’un papier de cigarette le sépare désormais de Vincent Bolloré, Arnaud Lagardère, PDG d’Hachette Livre, a estimé que Lise Boëll saura « concourir, au sein de la constellation de maisons d’édition indépendantes qui composent Hachette Livre, au pluralisme, à la diversité, au débat et à la liberté de choisir, avec un esprit de responsabilité qui fait la richesse et la fierté de notre groupe ». Après une carrière à TF1 puis chez Albin Michel, la nouvelle recrue a quitté Editis fin décembre 2023, au moment où ce groupe alors dans le giron de Vivendi a été vendu au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Elle aura pour mission de « développer le catalogue de la maison en ouvrages de fiction et de non-fiction ».
« Maison alibi »
Mazarine, une ancienne petite filiale de Fayard, devient « une nouvelle maison d’édition à part entière, filiale à 100 % d’Hachette Livre », précise ce groupe. Depuis plusieurs semaines, Vivendi voulait imposer Lise Boëll dans la galaxie Hachette, et ce malgré deux audits accablants sur son management toxique et autoritaire chez Plon (Editis). Il avait été envisagé de confier à l’ex-éditrice d’Eric Zemmour (qui a autoédité son dernier ouvrage) la maison Fayard, dirigée par Isabelle Saporta.
Il vous reste 28.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.