L’information est tombée ce mardi matin. Radicale et violente pour le personnel de l’hypermarché Auchan-Nord de Clermont-Ferrand. Parmi la dizaine de magasins visés par un vaste plan de restructuration du groupe Auchan, figure celui Clermont-Ferrand Nord. Un véritable coup de massue pour les salariés qui n’étaient pas préparés à cette nouvelle.
« Il y a eu des pleurs et des cris. On n’était pas dans la boucle. Il y a 220 CDI ici. Certains salariés travaillent dans ce magasin depuis 25 ou 30 ans. Ils ont tout donné et ils se font jeter comme des malpropres du jour au lendemain. C’est insupportable ! », dénonce Nicolas Deluzier, délégué CGT Auchan Clermont-Ferrand.
Depuis quelques années, l’hypermarché Auchan, implanté au cœur des quartiers sensibles de la métropole clermontoise, montrait des signes de déclin. « C’est sûr ! La direction n’a jamais fait de travaux. Depuis 1972, ils ont juste refait une fois le carrelage, et c’est tout. Tous nos concurrents se sont adaptés, sauf nous. De plus, l’inflation est passée par là. Nous avons une clientèle populaire qui est très impactée par la crise économique. Elle a réduit ses achats depuis deux ans », poursuit Nicolas Deluzier.
Aurillac touché aussi
Le groupe qui prévoit au total la suppression de 2 389 emplois en France explique dans un communiqué de presse : « Depuis 2012, Auchan subit une baisse constante de fréquentation en magasin et une dégradation de ses résultats ». La direction se laisse six mois pour retrouver un éventuel repreneur. À l’issue de cette échéance, Auchan-Nord pourrait bien fermer ses portes définitivement, ainsi que le supermarché d’Aurillac (Cantal) où travaillent 34 salariés.
Une réunion avec la direction locale est prévue ce mercredi matin. « On devrait avoir plus de détails, commente la CGT. Mais une chose est sûre, on ne se laissera pas faire… »