A la nuit tombée, mardi 20 février, la place Syntagma face au Parlement grec, à Athènes, s’est transformée en campement inhabituel pour plus de 8 000 agriculteurs en colère, venus des quatre coins de la Grèce avec une centaine de tracteurs. Les sons des klaxons se mêlaient aux slogans chocs : « Sans nous, qu’allez-vous manger ? », « Sans agriculteurs, pas d’avenir ! »…
Depuis trente jours, Thanassis Prassas participe à la mobilisation et n’a pas hésité à venir jusqu’à Athènes depuis la région de Thessalie, touchée durement par les inondations, en septembre 2023 : « Malgré les promesses, cinq mois après, nous n’avons toujours pas été complètement remboursés et nous ne savons pas si nous allons pouvoir de nouveau cultiver nos terres. Il y a encore 4 mètres d’eau autour du lac Karla où se trouvent nos exploitations. » La tempête Daniel, qui a fait 17 morts, a aussi immergé près de 73 000 hectares, selon le service de gestion des urgences Copernicus de la Commission européenne, et anéanti plus de 80 000 bêtes.
Thanassis Prassas, qui possède des amandiers, des pistachiers et des champs de maïs, ne décolère pas : « Nous voulons une suppression de la taxe sur le carburant [le gazole non routier]. D’autres pays européens ont adopté cette mesure, et pour nous qui avons de petites exploitations et qui peinons à joindre les deux bouts, c’est essentiel ! »
Baisse des factures d’électricité et de la TVA
Les prix de l’énergie ont augmenté d’environ 50 % entre 2020 et 2023, selon l’Autorité grecque de statistiques. Les coûts énergétiques entre 2020 et 2021 correspondaient à entre 20 % et 25 % des revenus engrangés, en moyenne, par toutes les exploitations agricoles du pays.
Le 13 février, les représentants des syndicats agricoles ont été reçus par le premier ministre, Kyriakos Mitsotakis. Il a annoncé une série de mesures comme la baisse des factures d’électricité pour les agriculteurs pour les dix prochaines années mise en place dès le 1er avril ou la diminution de la TVA sur les engrais et la nourriture pour les animaux, qui devrait passer de 13 % actuellement à 6 %.
Le premier ministre a aussi assuré que les aides financières aux exploitants touchés par les catastrophes naturelles seront versées rapidement dès la fin février. Après une première aide d’urgence de 2 000 et 4 000 euros versée respectivement aux agriculteurs et éleveurs en 2023, le gouvernement a promis une nouvelle aide qui doit être désormais portée « à 5 000 et 10 000 euros ». Mardi, avant l’arrivée des agriculteurs à Athènes, le premier ministre avait annoncé sur la chaîne de télévision Star TV qu’il n’avait « rien de plus à donner » aux agriculteurs, les marges financières du pays étant, selon lui, limitées.
Il vous reste 48.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.