May 17, 2025
Politics

« Éliminer cette putain de juive » : Yaël Braun-Pivet visée par des menaces de mort à caractère antisémite dans un courrier


« Ça fait un moment que l’on cherche à éliminer cette putain de juive. » Dans un message publié sur le réseau social X vendredi, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a partagé des extraits d’un courrier qu’elle affirme avoir reçu avant sa séance de dédicace à Bordeaux, jeudi soir.

« Quel plaisir d’éradiquer cette pourriture », « Un bon juif est un juif mort », « Tu vas crever », « On va te démolir », peut-on notamment lire sur ces lettres. L’élu macroniste, issue de la communauté juive, dénonce « des menaces de mort, une haine assumée, un antisémitisme immonde » et promet de ne « jamais céder à l’intimidation ».

« Rien ni personne ne m’empêchera de rencontrer les Français et de défendre les valeurs de notre République », a encore dit Yaël Braun-Pivet. La présidente de l’Assemblée nationale avait organisé une séance de dédicace dans le centre-ville de Bordeaux à l’occasion de la sortie de son livre « A ma place ».

« Inacceptable »

Sous son post, Yaël Braun-Pivet a reçu le soutien de plusieurs membres de la classe politique. « Totale solidarité », a répondu Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), avant d’ajouter : « La haine antisémite est un poison. L’auteur de ces lignes, lâchement anonymes, ne mérite que notre mépris et s’il venait à être découvert, la sanction de la loi. » Boris Vallaud, président du groupe PS à l’Assemblée a qualifié ce courrier d’« inacceptable » et d’« écœurant ». « Personne ne doit jamais rien laisser passer face à l’antisémitisme », a-t-il encore écrit.

Du côté de La France insoumise, le député Éric Coquerel a témoigné son « plein soutien à Yaël Braun-Pivet devant cette menace antisémite intolérable », de même que les députés Manuel Bompard, Antoine Léaument, Clément Guetté ou encore Paul Vannier. La patronne du groupe LFI à l’Assemblée a qualifié les auteurs de ce courrier de « lâches » et de « racistes ».

À droite, Éric Ciotti, le président de l’Union des Droites pour la République a lui aussi apporté « tout [son] soutien » sur X à la présidente de l’Assemblée nationale « face à des attaques antisémites innommables et intolérables ! ».

Ce n’est pas la première fois que Yaël Braun-Pivet est visée par des menaces de mort à caractère antisémite. « Je reçois continuellement des menaces antisémites depuis que je suis élue », avait-elle indiqué en octobre 2023 et celles-ci se sont « renforcées » depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Après cela, la quatrième personne de l’État a bénéficié d’une protection policière statique à son domicile.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *