May 3, 2025
Politics

Écologistes : le maire de Grenoble, Éric Piolle élu porte-parole contre le candidat de Tondelier


Jeux de pouvoir chez les Verts et premier échec pour Marine Tondelier. Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a été élu samedi porte-parole des Écologistes, au terme d’un second tour de scrutin interne lors duquel il a devancé Guillaume Hédouin, soutenu par la secrétaire nationale du parti.

Éric Piolle a recueilli 2 607 voix, contre 2 306 voix pour Guillaume Hédouin, selon les résultats annoncés samedi lors de la convention d’investiture qui clôt le Congrès 2025 du parti.

Marine Tondelier avait invité expressément les adhérents à choisir Guillaume Hédouin, estimant qu’il s’agissait du vote « le plus stratégique de ce congrès », et que ce serait « un signal » fort envoyé.

Les opposants de la conseillère municipale d’Hénin-Beaumont dénonçaient une volonté d’écarter les personnalités médiatiques des Écologistes, comme Sandrine Rousseau, du devant de la scène pour mieux l’occuper elle-même.

Anciens compagnons de route

Avant de prononcer son discours de clôture, Marine Tondelier a longuement étreint Éric Piolle, dont elle avait dirigé la campagne en 2021 lors de la primaire des écologistes en vue de la présidentielle. Le maire de Grenoble avait été éliminé au premier tour, et Yannick Jadot avait été élu au second face à Sandrine Rousseau.

À la tête du parti depuis décembre 2022, Marine Tondelier a été réélue le 19 avril, au premier tour, à la tête des Écologistes avec 73 % des voix. Ce samedi, elle promet « des annonces sur le travail doctrinal et programmatique » et relancera une campagne d’adhésion au parti, qui compte 18 000 adhérents et 240 000 sympathisants en ligne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *