May 14, 2025
Economy

Droits de douane : Donald Trump assure qu’il s’est entretenu avec Xi Jinping, son homologue chinois


Est-ce bientôt la fin de la guerre commerciale entre les deux puissances mondiales ? Le président américain Donald Trump affirme qu’il s’est entretenu au téléphone avec son homologue chinois Xi Jinping au sujet des droits de douane, dans un entretien publié ce vendredi au Time Magazine. Selon l’hebdomadaire, Donald Trump a affirmé que Xi Jinping l’avait appelé et que des discussions étaient en cours entre leurs deux pays pour tenter de parvenir à un accord.

Des responsables de l’administration ont confirmé ces discussions, ce que Pékin conteste, précise le Time. « Il a appelé. Et je ne pense pas que ce soit un signe de faiblesse de sa part », a affirmé Donald Trump au magazine américain. Pékin réfute mener toute négociation avec Washington, alors que le républicain ne cesse de suggérer l’éventualité « d’un accord équitable » entre les deux pays. Il s’attend à ce qu’une série complète d’accords soit annoncée au cours des trois à quatre prochaines semaines. « Il y a un montant qui leur conviendra, a-t-il déclaré. Mais on ne peut pas les laisser gagner mille milliards de dollars sur notre dos. »

Une volte-face le 22 avril

Le président américain a mis en place des droits de douane allant jusqu’à 145 % sur les produits chinois, au-delà des taxes existantes avant son retour à la Maison Blanche. En réponse, Pékin impose 125 % de surtaxes sur les marchandises en provenance des États-Unis. Puis, dans une volte-face, le milliardaire avait admis le 22 avril que le taux de 145 % était « très élevé ».

Mais Donald Trump persiste et signe : il réaffirme au cours de l’entretien la « nécessité » des droits de douane. Le républicain prétend que la mise en œuvre de droits de douane à d’autres pays permettrait de rapatrier aux États-Unis la production industrielle. Il considérerait comme une « victoire totale » le maintien, d’ici un an, de droits de douane pouvant atteindre 50 % sur les importations étrangères aux États-Unis.

Les tensions bilatérales pourraient lourdement affecter la croissance chinoise, tirée ces dernières années par les exportations alors que la consommation est atone. Les dirigeants chinois ont appelé vendredi la communauté internationale à s’opposer aux « intimidations unilatérales », et ont souligné l’importance d’une relance de la consommation intérieure.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *