July 14, 2025
Politics

Droits de douane : des turbulences « temporaires » avec Washington, tempère Éric Lombard


« Le plus tôt serait le mieux ». Le ministre français de l’Économie Éric Lombard s’est dit « convaincu » mercredi à Washington que les turbulences actuelles autour des droits de douane imposés par le gouvernement américain allaient trouver une issue.

« Je suis convaincu que la période actuelle de turbulences est inquiétante mais temporaire », a déclaré le ministre lors d’un événement en marge des réunions organisées par le FMI et la Banque mondiale dans la capitale américaine. Il a aussi affirmé que « le plus tôt serait le mieux » pour conclure un accord avec les États-Unis afin de régler les différends commerciaux.

L’Union européenne (UE), a-t-il rappelé, « cherche à négocier une solution, un accord qui serait gagnant-gagnant pour les deux parties ». Dans le même temps, a-t-il ajouté, elle se tient prête à riposter aux droits de douane déjà mis en place par l’exécutif américain (25 % sur l’automobile, l’acier et l’aluminium, 10 % additionnels sur les autres produits).

« Un message d’amitié »

« Je tiens à insister sur le fait que nous espérons vraiment que nous n’aurons pas à prendre de telles actions grâce à l’obtention d’un accord avec les États-Unis », a-t-il poursuivi, en envoyant « un message d’amitié et d’optimiste inébranlable à nos amis et alliés américains ».

Taxe, réplique, taxe, réplique : les États-Unis et l’UE sont engagés depuis plusieurs semaines dans un bras de fer commercial. Le président américain Donald Trump, qui a bouleversé l’ordre économique international, a annoncé des fortes hausses des droits de douane américains, avant de les ramener provisoirement à 10 % sur la plupart des produits pour une durée de 90 jours.

L’UE, qui avait prévu de répliquer, s’est alignée sur cette pause américaine pour négocier avec l’administration américaine, sans toutefois communiquer de calendrier précis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *