December 24, 2024
Economy

des militants de Greenpeace mènent des actions simultanées contre « le système agro-industriel »


Deux jours avant l’ouverture du Salon de l’agriculture, et alors que les mouvements des agriculteurs reprennent par endroits, des militants de Greenpeace ont mené plusieurs actions, tôt dans la matinée jeudi 22 février, contre « le système agro-industriel ».

A Bruz (Ille-et-Vilaine), trois militants de l’organisation de protection de l’environnement arrivés en fourgon ont déboulonné le logo du groupe agroalimentaire Avril, situé en bord de route. Après avoir déployé deux échelles, ils ont dévissé les plaques du logo pour le remplacer par une banderole « Avril se gave = agriculteurs exploités ».

Avec 9 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2022, Avril est une puissante firme agro-industrielle présente dans les huiles, les agrocarburants, la nutrition animale ou encore la chimie. Son conseil d’administration est dirigé par Arnaud Rousseau, le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), première organisation syndicale de la profession.

Actions contre Lactalis et Bayer

« On est devant le groupe Avril, qui est un des tenants de ce système agro-industriel qui appauvrit les agriculteurs et les agricultrices », a déclaré à la presse Ariane Malleret, chargée de la campagne agriculture de Greenpeace France. « Aujourd’hui, on demande au gouvernement de mettre un cap clair sur la transition écologique. Pour ça, il faut prendre à bras-le-corps la question des inégalités, des revenus qui est exprimée par cette colère du monde agricole », a-t-elle ajouté.

A Sablé-sur-Sarthe, des militants ont démonté le logo sur le toit du groupe LDC, qui commercialise les marques Le Gaulois et Maître Coq, avant de le charger dans un camion et de mettre à la place une banderole « LDC se gave, agrobusiness coupable ». Au même moment, d’autres actions étaient menées, jeudi matin, à Toury (Eure-et-Loir) contre Bayer, à Lisieux (Calvados) contre Lactalis ou encore à Paris au siège de la FNSEA.

Le Monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *