December 23, 2024
Economy

Dans les comptes de Romain, agent immobilier à 4 000 euros par mois : « Des mois records mais aussi des traversées du désert »


Dans un contexte d’augmentation générale des prix, le pouvoir d’achat est l’une des préoccupations principales des Français. Issus de tous milieux, certains ont accepté de nous ouvrir leurs comptes (salaires, revenus, dépenses) pour une série de témoignages.

« Je gère mon temps comme je l’entends, c’est génialissime. » Romain (le prénom a été changé), 36 ans, est mandataire immobilier en Indre-et-Loire. Commercial de formation, il a passé le cap de se lancer à son compte dans un secteur de plus en plus concurrentiel il y a cinq ans et ne se voit pas revenir en arrière. « Je n’ai pas de compte à rendre, pas de pression hiérarchique », raconte-t-il.

Cette liberté, il en a souvent rêvé lorsqu’il était vendeur dans le secteur de la rénovation de maison. « C’était du démarchage porte-à-porte chaque jour : on arrive chez des gens qui ne nous attendent pas et le but c’est de repartir avec un bon de commande à 8 000 euros dans l’heure », évoque Romain. Une école difficile, mais qui l’a aidé à affiner sa technique. « On avait des formations en interne avec des sketchs de vente chaque semaine : un collègue jouait le rôle d’un client et nous poussait dans nos retranchements, pour trouver la bonne objection, le bon contre-argument. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *