Les associés de La Petite Agence, une enseigne immobilière indépendante installée dans le Calvados, viennent d’acheter un coin de forêt en Suisse normande. Pas pour la bétonner et y construire des logements à vendre par la suite, mais pour offrir à chacun de leurs clients un arbre à planter sur cette parcelle protégée. « Nous avons cinq agences en Normandie qui fonctionnent bien. Donc il ne s’agit pas d’une opération marketing. D’ailleurs, je ne crois pas que quelqu’un achèterait un bien parce que son agence plante des arbres… Non, l’idée, c’est vraiment à notre petite échelle de faire ce qu’on peut pour l’environnement », explique d’emblée Quentin Jouy, l’un des quatre associés de l’enseigne.
Le principe est simple : l’agence proposera désormais à chaque client qui achète un appartement ou une maison par son intermédiaire de venir planter un jeune arbre qui sera offert. Deux fois par an, une petite cérémonie sera ainsi organisée pour que tous les acheteurs du semestre précédent se retrouvent et partagent un moment convivial dans ce petit bout de forêt. Les propriétaires de l’agence ont pour cela investi 8 000 euros pour une surface avoisinant les 2 ha.
« Souvent, une vente marque un moment fort dans une vie »
« Cette forêt, c’est aussi comme le symbole de la relation que l’on entretient au quotidien avec nos clients dans nos agences implantées plutôt en milieu rural », poursuit Émilie Lenoir, une autre associée. « La plupart du temps, on tisse des liens qui dépassent le cadre de la transaction. En effet, souvent, une vente marque un moment fort ou éprouvant dans une vie, après un décès ou une séparation. Donc l’arbre pourra aussi incarner cette dimension. Et puis on a, encore une fois, ce souci de limiter au maximum notre impact environnemental. On a mis en place les signatures électroniques depuis 6 ans pour ne plus utiliser de papier. On a complètement supprimé les capsules de café. Des petites choses donc, mais auxquelles on tient à notre petite échelle. »
Et la belle histoire ne s’arrête peut-être pas là : « On pourrait aussi de temps en temps réunir nos collaborateurs dans ce lieu pour partager des moments conviviaux et qui sait un jour, si les voisins du bois sont vendeurs, agrandir un peu notre forêt ! »