December 23, 2024
Travel

Booking alerte sur les arnaques aux voyages liées à des intelligences artificielles


Alors que les vacances d’été approchent, Marnie Wilking, cheffe de la sécurité Internet de la plate-forme de réservation d’hôtels Booking, s’inquiète et invite les clients à se méfier des arnaques réalisées à l’aide d’intelligences artificielles (IA).

Les sites web de voyage constituent une véritable mine d’or pour les escrocs puisque les voyageurs qui effectuent des réservations doivent souvent communiquer des informations importantes comme leur carte de crédit ou télécharger une pièce d’identité.

« Augmentation de 500 à 900 % des arnaques »

Selon elle, l’IA générative a provoqué une explosion des escroqueries via le « phishing » (« hameçonnage » en anglais) et que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, longtemps épargné, est également devenu une cible.

Marnie Wilking explique à l’AFP dans le cadre d’une conférence technologique Collision à Toronto (Canada) « Depuis un an et demi, toutes industries confondues, on constate une augmentation de 500 à 900 % des attaques, notamment de’phishing’, dans le monde entier ». Cette explosion est du en grande partie au développement de l’IA.

Le terme de « phishing » fait référence à l’usurpation d’identité et d’informations confidentielles (coordonnées bancaires, identifiants et mots de passe, …) via par exemple un lien dans un courrier électronique. Les fraudeurs se font passer pour des organismes en lesquels vous avez confiance (banque, autorités douanières, services d’impôts…) afin que vous transmettiez vos informations confidentielles dans le système d’identification.

L’IA, grande responsable

Si l’hameçonnage existait déjà à travers la messagerie électronique, l’experte relève que « l’augmentation a commencé peu après le lancement de ChatGPT », fin 2022, qui génère des contenus sur simple requête en langage courant.

Désormais, les pirates informatiques « utilisent sans aucun doute l’intelligence artificielle pour lancer des attaques qui imitent les courriels bien mieux que tout ce qu’ils ont fait jusqu’à présent », estime Marnie Wilking. Si avant il était souvent assez aisé de déceler les arnaques (fautes d’orthographe, de grammaire, incohérence, mauvaise construction), cela est aujourd’hui rendu plus difficile avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. De plus, grâce aux outils d’IA générative, les escrocs peuvent désormais travailler dans plusieurs langues.

Depuis l’arrivée de Chat GPT en 2022, le nombre d’arnaques en ligne a drastiquement augmenté. LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS Arnaud Journois

Prudence maximale et authentification à doubles facteurs

Il est important d’être très prudent afin de rester en sécurité. Pour cela, il existe des outils comme l’authentification à deux facteurs qui rend l’accès par un tiers à nos informations beaucoup plus difficile.

L’idée est qu’en plus de fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe, l’authentification à deux facteurs va exiger que les utilisateurs vérifient leur identité par le biais d’un facteur supplémentaire, tel qu’un code à usage unique envoyé à leur appareil mobile ou généré par une application d’authentification.

L’experte reconnaît « Je sais que cela peut être un peu pénible à mettre en place », mais elle considère que cette étape supplémentaire « reste de loin le meilleur moyen de lutter contre le « phishing » et le vol de données d’identification ».

Être prudent est essentiel et signifie ne jamais cliquer sur un lien si l’on n’est pas certain de sa provenance, Marnie Wilking conseille « Ne cliquez sur rien qui vous semble suspect » et « si vous avez le moindre doute, appelez la propriété, les hôtes et le service clientèle », cela vous évitera bien des tracas.

Les entreprises telles que Booking utilisent dorénavant eux-mêmes des outils d’intelligence artificielle afin de déjouer la prolifération de fausses propriétés sur les plates-formes publiées à un prix bien en deçà du marché. Elle souligne « Nous avons mis en place des modèles d’intelligence artificielle pour détecter ces arnaques et soit les empêcher dès le début, soit les supprimer avant qu’il n’y ait de réservations ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *