« On n’aura plus assez de burgers pour tout le monde, désolé et à bientôt ! » Ce mercredi, boulevard Exelmans à Paris (XVIe), 400 burgers In-N-Out ont été servis. Une opération séduction qui aurait dû durer quatre heures et qui n’a finalement duré qu’une heure trente : il y avait plus de Parisiens que de sandwichs !
Du pain, du steak haché, des crudités et une sauce secrète à base de tomates dont raffolent tous les connaisseurs… Voilà la formule qui a fait recette ce mercredi au bistrot des Deux Stations, où s’est installée très brièvement la chaîne de fast-food californienne. Les burgers In-N-Out ne présentent pas d’originalité particulière, à ceci près qu’ils viennent tout droit de Los Angeles ! De quoi séduire les Parisiens en manque de « drive-in » à l’américaine.
L’engouement va-t-il inciter la chaîne à s’installer à Paris ?
Les burgers américains In-N-Out, 75 ans d’existence, ont donc mis en vente ce midi à Paris, mais pour cette opération spéciale la formule servie n’est pas exactement la même qu’à Los Angeles. « Ils ne servent pas de frites aujourd’hui. Je suis un peu déçu », lâche un client. Pour remplacer les tant attendues « french fries », la chaîne a prévu… des chips. Dans la file d’attente, une moue se dessine sur les visages à l’écoute de cette mauvaise nouvelle.
« On vient vivre l’expérience In-N-Out ! » C’est une publicité parue hier dans Le Parisien qui a amené trois habitants de Châtillon (Hauts-de-Seine) à venir se remplir l’estomac dans le restaurant éphémère. « On s’est toujours dit que si on voyageait à Los Angeles, on irait tester In-N-Out. Ils sont venus à nous », s’amuse Gilles.
Pour avoir visionné de nombreuses vidéos sur le sujet, Nathan connaît ces burgers presque aussi bien que ceux qui les ont déjà goûtés. Si Nathan et ses parents espèrent que l’engouement suscité réussira à convaincre la chaîne américaine de s’installer durablement, ils savent bien qu’un tel projet « n’est pas la politique du restaurateur ».
« Uniques et bien meilleurs que les autres burgers »
Morgan, Line et Gada, eux, ont les crocs. Après avoir vécu dix ans à Los Angeles et englouti « des tonnes » de ces fameux sandwichs, ils comprennent mieux que quiconque l’engouement que suscite l’annonce du pop-up. « Ce n’est pas le genre de la maison d’organiser ce type d’événements. Quand j’ai vu passer l’info sur les réseaux, j’ai pensé que c’était faux », s’exclame Morgan.
Ces burgers « uniques et bien meilleurs que les autres burgers qu’on peut trouver aux États-Unis » n’existent qu’en Californie. De quoi susciter l’enthousiasme de tout le pays. « Des gens viennent d’autres États pour goûter ces burgers », constate l’homme d’affaires.
In-N-Out, pour Hakim et Souad, c’est un passage obligé. « Quand je voyage aux États-Unis, c’est le premier truc que je fais quand j’arrive et le dernier truc que je fais quand je pars. » Des produits frais qui, visiblement, sont du goût de tout le monde.
« Il y a peu de choix et c’est très bien »
Mickaël voyage lui aussi régulièrement en Californie. « Là-bas il y en a à tous les coins de rue. On ne fait pas 1 heure de queue comme ici », s’amuse le client, qui a bien compris l’objectif de ce pop-up : créer l’envie. « On ne peut pas tester la rareté si on ne la démontre pas », philosophe le quadragénaire.
« Tout est frais. Ils misent sur la qualité des produits », apprécie pour sa part Line. « C’est bon et pas cher, se réjouit Sonia, qui a goûté aux sandwichs lors d’un voyage en Californie en 2018. Il y a peu de choix et c’est très bien car ça permet de ne pas se disperser. »
Nour, elle, est satisfaite de son menu « double-double » avec coca et chips payé 9 euros. « Le rapport qualité-prix est très bon », estime la jeune femme, qui pourrait bien sauter dans un avion direction Los Angeles plus tôt que prévu.