May 24, 2025
Medical

À la Torche, grâce aux 60e Déferlantes, le surf n’a plus de limite… d’âge


Quand au printemps 2024, un moniteur stagiaire de l’école de surf « La Torche Surf Coaching » a lancé un projet de surf santé pour les plus de 60 ans, cela a suscité un tel engouement que l’école a décidé de créer « Les 60e déferlantes ». Sous la houlette de Dominique Maudet, moniteur au sein de l’école, formé spécialement au surf santé, les sexagénaires et plus se retrouvent chaque semaine depuis l’an dernier pour goûter aux joies du surf pendant une heure trente (contact : 07 86 98 32 99)

Pas question de se jeter à l’eau avant un échauffement, même si on a dû marcher quelques centaines de mètres avant de rejoindre l’océan dont la température actuellement avoisine les 12 °C. Chacun écoute religieusement les conseils du coach pour éviter toute blessure. Après avoir enfilé les combinaisons mises à disposition par l’école, il est temps d’aller tâter de la vague, debout ou allongé, peu importe. Il n’y a pas de compétition entre eux.

C’est un sacré challenge pour ceux qui n’ont pas pratiqué de sport depuis un certain moment. « On aime la mer et puis, il suffit d’une planche pour pratiquer le surf. Mon mari et moi adorons cette sensation de glisse. Et tant pis si on n’arrive pas à se lever. L’important est de profiter, de se détendre. On laisse tout le négatif dans l’eau », expliqué Valérie, 65 ans, qui vient chaque semaine avec son mari, Pascal, du même âge.

D’autres, comme Anne, 63 ans, pratiquent régulièrement certains sports, comme le vélo, l’équitation et la natation. « Au début, on n’osait pas s’inscrire. On s’était toujours dit que La Torche, c’était pour les jeunes ou les pros. Dominique a réussi à nous faire dépasser nos préjugés. Nous ne sommes pas has been après 60 ans », rappelle Valérie avec un grand sourire.

« Bientôt les jeunes vont leur laisser de bonnes vagues »

Le groupe attire beaucoup de curiosité sur ce spot qui accueille les plus grands noms du surf et des Championnats du monde. Leur enthousiasme suscite envie et curiosité. « Les jeunes sont contents de nous voir et viennent nous encourager. Il y a des règles de priorité dans le surf. Les plus pros ont les meilleurs vagues. Bientôt ils vont leur laisser des bonnes vagues. C’est une sacrée forme de respect », souligne Dominique, fier de ses élèves.

« On va bientôt avoir des groupies », renchérit Valérie. Après chaque séance, tous se congratulent mutuellement, savourant les dernières sensations iodées. « Même si la condition physique n’est pas super, on apprend toujours quelque chose, assure la surfeuse sexagénaire. Et on attend avec impatience de se jeter à nouveau dans les vagues. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *