En novembre 2024, les dépenses de consommation des ménages en biens rebondissent sur un mois (+ 0,3 % en volume après -0,3 % en octobre 2024) selon l’Insee. Ce rebond s’explique principalement par l’augmentation des achats de biens fabriqués (+ 0,9 %) mais aussi, dans une moindre mesure, par l’augmentation de la consommation alimentaire (+ 0,3 %). De son côté, la consommation d’énergie a diminué de nouveau (-0,8 %).
En novembre 2024, selon l’Insee, la consommation des ménages en biens fabriqués a rebondi de 0,9 % après une baisse de 1,3 % en octobre 2024. Ce rebond s’explique principalement par l’augmentation des dépenses en biens durables (+ 1,9 %) peut-être liée aux opérations commerciales avec le Black Friday. En revanche, les dépenses en habillement textile ont légèrement diminué de 0,7 %.
Achat de voitures dans une période de ristournes
Concernant les biens durables en hausse de 1,9 %, selon l’Insee, cela s’explique par les achats liés en biens de transport notamment les voitures neuves, les voitures d’occasion et les motocyclettes. Une période où les concessionnaires automobiles pratiquent en général des ristournes pour liquider les stocks ou pour essayer de parvenir aux objectifs de vente de l’année. En outre, les acheteurs ont aussi anticipé la baisse des aides à l’achat y compris pour les véhicules électriques.
Par ailleurs, la consommation alimentaire des ménages augmente de nouveau (+ 0,3 % après + 1,3 % en octobre 2024). Selon l’Insee, cette « augmentation provient principalement de la hausse des achats de produits agroalimentaires ».
Si la grisaille était bien présente en novembre, les températures ont montré une relative douceur avec un excédent de + 1,1 °C par rapport à la moyenne 1991-2020. « Les dépenses en énergie des ménages diminuent pour le troisième mois consécutif (‑0,8 % après -1,2 % en octobre 2024 et -0,3 % en septembre 2024), précise l’Insee qui note un rebond de la consommation de gaz mais qui ne compense pas la baisse de la consommation d’électricité.