Appelez-là lieutenante ! Depuis son plus jeune âge, Carole Majewski, toute nouvelle cheffe du centre de secours de Maintenon (Eure-et-Loir), rêvait d’une vie faite de défis et de solidarité. Inspirée par son grand-père, maître-chien dans l’armée, elle rejoint donc les jeunes sapeurs-pompiers de Saint-Rémy-sur-Avre avec une idée claire : consacrer sa vie à ce métier. « Ce monde m’a tout de suite fascinée, avec ses valeurs de solidarité et d’engagement », se souvient-elle.
Intégrer une grande caserne majoritairement composée de sapeurs-pompiers professionnels n’a pas été une mince affaire. Ses débuts, en tant que volontaire, l’ont poussée à prouver sa valeur. Pour autant, Carole Majewski refuse que son parcours soit réduit à une question de genre. « Les femmes ont leur place chez les pompiers, c’est une évidence. Mais ce qui compte, c’est l’engagement, pas le genre », affirme-t-elle. Aujourd’hui encore, elle ne s’égare pas à commenter ses relations avec ses collègues masculins.
Après avoir gravi les échelons, Carole Majewski réussit le concours d’officier en 2022 et devient officier de proximité. Fraîchement nommée cheffe de centre à Maintenon, elle affirme se distinguer par une approche humaine et réfléchie. « On ne peut pas imposer un modèle unique à un centre de secours. Il faut comprendre son histoire, ses dynamiques et bâtir une stratégie adaptée », explique-t-elle.
Au-delà des interventions marquantes, sur lesquelles elle ne s’étend pas non plus, ce sont surtout les liens humains qui motivent la soldate du feu. « Ce qui reste, ce sont les relations. Les échanges, les soutiens, cette solidarité unique qu’on ressent après une mission », confie-t-elle.
« Les petites filles doivent savoir qu’elles peuvent tout faire »
Carole Majewski a fait des choix personnels en cohérence avec son engagement. Non mariée et sans enfants, elle consacre son énergie à sa carrière. « J’ai voulu m’investir pleinement dans ce que je fais, et ça me va très bien ainsi », déclare-t-elle sans détour.
Mais la lieutenante à tout de même des passions extérieures à son activé professionnelle, notamment l’escalade. Une discipline qui l’a menée jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, où elle a officié comme arbitre.
Carole espère aussi inspirer les nouvelles générations : « Mon message est simple : Les petites filles doivent savoir qu’elles peuvent tout faire, rien ne doit les freiner ». Malgré son accomplissement, Carole Majewski garde les yeux tournés vers de nouveaux horizons. « Je fonctionne par objectifs, entre 5 et 7 ans », explique-t-elle. Son prochain défi est ambitieux : intégrer le centre de gestion interministérielle de crise.