Il ne s’agissait donc que d’un one shot. La surprime de Noël de 35 % accordée en 2023 aux familles monoparentales ne sera pas versée cette année, affirme ce jeudi l’entourage du ministre des Solidarités Paul Christophe, confirmant une information de TF1Info. « L’an dernier, il s’agissait de quelque chose d’exceptionnel. Cela n’existait pas avant », assure l’entourage du ministre. La principale raison évoquée reste le contexte budgétaire actuel. L’an dernier, cette mesure avait été adoptée en accord avec le Parlement et avait concerné plus de 744 000 foyers, selon le ministère du Travail.
Les familles monoparentales éligibles recevront donc à partir du 13 décembre prochain une prime de Noël classique, dont le montant varie en fonction de la taille du foyer. Dans le détail, une personne seule avec un enfant touchera par exemple 228, 68 euros, une personne seule avec deux enfants 274,41 euros et une personne isolée avec trois enfants 335,39 euros.
Versée automatiquement
Cette prime de Noël est versée par la CAF aux bénéficiaires du RSA socle et de la prime d’activité ou aux bénéficiaires de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS). France Travail peut également verser une « aide exceptionnelle de fin d’année » à certaines personnes. Elle est versée automatiquement en une seule fois si vous êtes éligible.
Bien que la surprime de Noël ne soit pas renouvelée, l’entourage du ministre des Solidarités assure que le gouvernement maintient un net « intérêt » pour les familles monoparentales. Le cabinet de Paul Christophe cite notamment l’extension du complément de libre-choix du mode de garde (CMG) jusqu’aux douze ans de l’enfant contre six aujourd’hui pour les familles monoparentales, à partir de la rentrée 2025. Le CMG consiste en « une prise en charge partielle de la rémunération d’une assistante maternelle agréée », précise le site du gouvernement.