December 23, 2024
Politics

Le député LFI pris en flagrant délit d’achat de drogue : la gauche le soutient, Retailleau appelle au « devoir d’exemplarité »


Le député LFI de Loire-Atlantique, Andy Kerbrat, est dans la tourmente. Poursuivi pour usage de stupéfiants et convoqué pour notification d’une ordonnance pénale, l’élu de 34 ans a reconnu les faits. Il a été pris en flagrant délit d’achat de 3-MMC, une drogue de synthèse en plein essor en France, vendredi sur le quai de la station de métro Lamarck-Caulaincourt (XVIIIe arrondissement de Paris) puis interpellé. Ce lundi, il a annoncé qu’il entamait un « protocole de soins ».

Plusieurs personnalités de gauche lui ont apporté leur soutien, comme sa collègue écologiste Sandrine Rousseau : « Tu as reconnu, tu es dans un parcours de soins, reviens-nous en forme ». La députée de Paris rappelle que « la consommation de drogue et l’addiction sont un enjeu de soin, de santé psychique et d’accompagnement ».

La sénatrice écologiste Mélanie Vogel souhaite « bon courage dans le chemin de soin » emprunté par Andy Kerbrat, et regrette que la politique française soit « focalisée sur la répression plutôt que sur l’essentiel : le soin ». De son côté, le médecin et sénateur socialiste de Paris Bernard Jomier rappelle que « les addictions touchent toute la société, parlementaires et ministres inclus ».

« On ne devrait pas avoir à s’excuser d’être dépendant »

La sénatrice écologiste Anne Souyris lui apporte également « courage et soutien » : « On ne devrait pas avoir à s’excuser d’être dépendant. Jugement et répression pour usage simple ne mènent à rien. La seule politique en matière de drogues devrait être une politique de prévention, d’accès aux soins et de réduction des risques. »

Pour David Belliard, « ce communiqué en dit long sur le retard que nous avons pris en matière de politique des drogues ! s’exclame l’adjoint au maire de Paris. Le jour où on ne sera plus obligé de s’excuser d’une addiction et qu’on pourra, sans honte ni crainte d’être condamné ou stigmatisé, se soigner, on aura fait un grand pas ! »

Appel à démissionner

À droite de l’échiquier, les réactions se font moins compréhensives. Bruno Retailleau juge qu’il « n’est pas tolérable de voir un député de la République acheter des drogues de synthèse à un dealer de rue. Un député a un devoir d’exemplarité. Andy Kerbrat doit tirer les conséquences de ses actes », affirme-t-il sur X.

Le conseiller municipal de Nantes et délégué local du parti Horizons Guillaume Richard, estime en revanche qu’Andy Kerbrat doit démissionner. « Se présenter comme victime de son addiction est une insulte pour les Nantais », qui ont élu le député en juillet, estime-t-il.

Le député du Rassemblement national, Laurent Jacobelli, ironise. Il demande pourquoi le député « ne s’est-il pas fourni chez son collègue Louis Boyard », faisant référence au fait que ce dernier avait confié en 2021 qu’il avait vendu de la drogue lorsqu’il était plus jeune pour financer ses études.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *