December 23, 2024
Life Style

« Moi aussi » : Judith Godrèche montre son court-métrage anti-violences sexuelles à travers la France


Elle avait annoncé, cet été, qu’elle œuvrait pour que son court-métrage soit diffusé en salles à partir de la rentrée. C’est chose faite depuis ce 12 septembre : « Moi aussi », de Judith Godrèche, va être montré au public dans toute la France* dans le cadre d’une tournée où le film sera couplé avec des longs-métrages « liés par leur sujet ».

La comédienne et réalisatrice, à la suite de sa série « Icon of French Cinema » (diffusée sur Arte l’hiver dernier) et de ses prises de paroles répétées, où elle dénonçait notamment des agressions sexuelles des cinéastes Benoît Jacquot — mis en examen depuis à la suite du témoignage de l’actrice — et Jacques Doillon subies lorsqu’elle était adolescente, a tourné ce film de 18 minutes à la fin du mois de mars.

Un projet que celle qui est devenue une voix prépondérante du mouvement #MeToo ( « Moi aussi » en français) a lancé suite aux milliers de témoignages qu’elle a reçu de personnes qui lui disaient avoir, « elles et eux aussi », été victimes d’agressions sexuelles. Le film a été tourné sur une grande avenue parisienne, et y apparaissent 1 000 femmes et hommes, rassemblés autour de sa fille Tess, dansant au cœur de la foule tandis que leurs paroles sont énoncées en voix off.

Des échanges avec les spectateurs sont prévus

Montré pour la première fois à Cannes, où le court-métrage avait été intégré à la sélection officielle au mois de mai, « Moi aussi » constitue l’un des moyens de faire vivre le nouveau combat de la cinéaste. Elle milite depuis le début de l’année pour que, notamment, les conditions de tournage soient davantage encadrées, afin de proscrire tout risque d’agression sur les comédiens et techniciens. Elle a par ailleurs été à l’initiative de la commission d’enquête parlementaire contre les violences sexuelles dans le monde du cinéma et de la culture, dont les travaux sont interrompus depuis la dissolution de l’Assemblée nationale.

« Moi aussi » entame donc, avec sa réalisatrice et d’autres cinéastes, un tour de France où il sera montré en salles avant des longs-métrages et donnera lieu à des échanges avec les spectateurs. La tournée débute ce jeudi 12 septembre au cinéma Katorza de Nantes, où le court-métrage précédera l’avant-première de l’excellent « Niki », de Céline Sallette, en sa présence.

Elle passera notamment ensuite par Nancy, Montreuil, Créteil, Toulouse, Rouen ou Ivry, jusqu’au 10 novembre, avec, pour chaque date, une projection couplée avec des avant-premières telles que celles de « Niki », « Les Femmes au balcon », de Noémie Merlant, « Julie se tait », de Leonardo Van Dij, ou des films comme « How to have Sex », de Molly Walker. Et le 10 octobre, « Moi aussi » sera projeté au CIBDI (Centre international de la bande dessinée et de l’image) d’Angoulême, avant un film choisi par la réalisatrice Ovidie.

*« Moi aussi », court-métrage français de Judith Godrèche, avec Tess Barthélemy… (18 minutes). Séances dans toute la France à partir du 12 septembre, couplées avec un long-métrage. Liste détaillée des villes ici :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *