Quand les vacances tournent au cauchemar. Une annulation de vol au dernier moment peut vite ternir un séjour et engendrer des frais supplémentaires conséquents. Malgré cette péripétie, souvent dur à encaisser, le voyageur est protégé vis-à-vis des compagnies aériennes, tenues de rembourser les billets et les frais annexes. Une assurance voyage ou celle liée à sa carte bancaire peut, aussi, s’avérer utile.
Un règlement européen protecteur
Il prévoit que votre billet d’avion est automatiquement remboursé, dans sa totalité sous sept jours. La compagnie peut aussi proposer un avoir, mais la décision revient au client. Cette réglementation s’applique pour tous les vols au départ d’un aéroport situé sur le sol de l’Union européenne, quelle que soit la compagnie, et les vols retours vers le territoire européen, seulement si la compagnie aérienne est elle-même européenne.
Si l’annulation survient moins de quatorze jours avant le vol, des « indemnités complémentaires » s’appliquent. Le montant varie en fonction de la distance. Elles sont de 250 euros par passager pour un vol inférieur à 1 500 km, 400 euros entre 1 500 et 3 500 km, et 600 euros si l’avion devait parcourir plus de 3 500 km. À noter toutefois qu’en cas de « circonstances exceptionnelles » (événements météorologiques, séismes…), qui ne sont pas du fait de la compagnie, cette dernière n’est pas tenue de verser ces indemnités.
À cela s’ajoute le remboursement des « frais annexes », jusqu’à 4 500 euros. Il s’agit, par exemple, de la semaine d’hôtel que vous aviez réservé sur votre lieu de vacances, ou de la location d’une voiture sur place. Vous devez les déclarer, avec l’ensemble des pièces justificatives, au service client.
Attention, malgré ce cadre strict, de nombreuses compagnies rechignent à rembourser les clients ou jouent la montre pour décourager certains d’aller au bout des démarches, longues et fastidieuses. Il faut, bien souvent, s’armer de patience voire engager des sociétés spécialisées pour voir son dossier aboutir.
Les assurances, utiles pour les problèmes personnels
L’assurance voyage, souscrite au moment de réserver un vol, vient davantage couvrir les aléas personnels. Elle peut, par exemple, permettre d’annuler soi-même un voyage au dernier moment pour des raisons médicales et d’obtenir un remboursement. Elle permet aussi d’obtenir une couverture et une assistance en cas de blessures ou d’hospitalisation dans un pays étranger.
Il en va de même pour les assurances liées aux cartes bancaires, utilisées lors de l’achat d’un voyage. Celles, basiques, n’offrent que des services limités. Les détenteurs de CB premium peuvent, eux, bénéficier d’assurance avec des plafonds très importants en cas d’annulation ou retard, perte de bagages, frais médicaux ou responsabilité civile à l’étranger.