December 24, 2024
Politics

Hypothèse Xavier Bertrand à Matignon : Gérald Darmanin pas opposé à la nomination d’un non-macroniste


Son avis peut-il peser dans la balance ? Gérald Darmanin juge qu’il n’est « pas anormal que quelqu’un qui n’est pas de notre famille politique dirige le gouvernement », à propos de l’hypothèse d’une nomination à Matignon de Xavier Bertrand, dans une interview au Figaro.

Quand on lui demande si le camp macroniste est « prêt » à une nomination du président LR de la région des Hauts-de-France pour succéder à Gabriel Attal, le ministre de l’Intérieur démissionnaire répond : « j’ai dit que Xavier Bertrand avait de grandes qualités ». « Il y a par ailleurs un fait : nous n’avons pas gagné les élections législatives. Il n’est pas anormal que quelqu’un qui n’est pas de notre famille politique dirige le gouvernement », ajoute-t-il.

« Un cycle s’achève »

Très satisfait du bilan sécuritaire des Jeux olympiques de Paris et de son action durant quatre ans place Beauvau, Gérald Darmanin fait valoir qu’à « l’Intérieur, un cycle s’achève indéniablement après le succès des Jeux ».

Quittera-t-il son poste avant les Jeux paralympiques (28 août-8 septembre) ? L’intéressé répond que la décision appartient au chef de l’État. « Il est normal d’installer un nouveau gouvernement après des élections », glisse-t-il.

« Le président doit choisir mais les partis de gouvernement doivent aussi accepter de gouverner. On a parfois l’impression que les femmes et hommes politiques ne veulent plus gouverner par peur des difficultés », juge-t-il.

À propos de la seconde édition de son « rendez-vous de Tourcoing », dont il a fait sa rentrée politique, il explique qu’il « faut avoir plus d’ambition pour son pays que pour soi-même. Cela passe par l’action mais aussi les idées ». Ce rendez-vous, fixé le 15 septembre, « essaiera », selon lui, « de répondre à l’indispensable question sociale ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *