Quelques heures avant la prise de parole du Premier ministre Gabriel Attal, les agriculteurs maintiennent la pression. L’autoroute A62 reliant Bordeaux (Gironde) à Toulouse (Haute-Garonne) est bloquée entre Agen (Lot-et-Garonne) et Montauban (Tarn-et-Garonne) dans les deux sens de circulation depuis ce mardi à 18 heures, indique Vinci Autoroutes dans un communiqué diffusé ce mardi soir. Le blocage se poursuit ce mercredi matin, selon le site de suivi du trafic en temps réel de Vinci Autoroutes.
Conséquence pour les automobilistes, il faut obligatoirement quitter l’A62 avec la sortie n° 7 à Agen lorsqu’on roule en direction de Toulouse et prendre la sortie n° 10 à Montauban lorsqu’on va vers Bordeaux. « Il est fortement conseillé de s’informer sur les conditions de circulation dans ce secteur », indique le gestionnaire de l’autoroute. Le blocage s’étend sur quelque 70 km. L’action a débuté dans le milieu d’après-midi ce mardi et « la situation pourrait être amenée à perdurer », précise dans un communiqué le gestionnaire de cet axe reliant Bordeaux à Toulouse.
Une route déjà bloquée
Fin janvier, la Coordination rurale du Lot-et-Garonne avait déjà bloqué pendant près d’une semaine l’A62 à hauteur d’Agen, avant de lever le camp pour improviser un convoi en direction du marché de Rungis, au sud de Paris. Selon France Bleu Occitanie, d’autres actions sont en cours dans le Gers avec plusieurs blocages ce mercredi matin. Sont concernées la N124 à plusieurs niveaux et à la N21 aux alentours de Miélan.
Le gouvernement avait tenté fin janvier d’apaiser les agriculteurs avec une série d’annonces, mais les actions se multiplient sur le terrain pour obtenir de premières retombées avant l’ouverture du Salon de l’agriculture. Pour maintenir la pression jusqu’au bout, la FNSEA et son allié syndical les Jeunes agriculteurs (JA) ont prévu à Paris ce vendredi soir un « cortège » d’agriculteurs emmenés par quelques tracteurs et se terminant devant les portes du Salon. Une source policière s’attend « à quelque chose de calme et tenu ».
Une action « coup de poing » a également été menée ce mardi contre Lactalis dans la Haute-Saône. Un camion-citerne de 20 000 litres avait été bloqué par des agriculteurs qui voulaient en redistribuer le lait, pour se plaindre des prix selon eux trop bas versés aux éleveurs.
Ce mardi soir dans le Figaro, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé le lancement d’une mission parlementaire sur une évolution de la loi Egalim afin qu’elle prenne mieux en compte le « coût de production des agriculteurs » ainsi que la publication d’un arrêté déclarant toutes les filières agricoles « métiers en tension » permettant de recourir plus facilement à la main-d’œuvre étrangère.