December 25, 2024
Economy

Pourquoi l’agriculture émet-elle autant de gaz à effet de serre ?


La question de la semaine

« Bonjour. J’ai entendu à la radio lors d’un reportage sur l’agriculture qu’elle était l’une des principales responsables du changement climatique, notamment à cause des engins agricoles. (…) Est-ce que c’est vrai ? Quel rôle joue l’agriculture dans le réchauffement ? » (Question posée par Maria à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr.)

Ma réponse : Oui, l’agriculture joue un rôle important dans le changement climatique. En France, la part de l’agriculture est importante, environ 20 % de nos émissions. Au niveau mondial, l’agriculture pèse également autour de 20 % – mais cela est très différent selon les pays. Elle pèse ainsi 10 % des émissions aux Etats-Unis et 50 % en Nouvelle-Zélande, par exemple.

1) Pourquoi l’agriculture émet-elle autant ?

Le Haut Conseil pour le climat a rendu à la fin de 2023 un rapport très complet sur le sujet que je vous recommande chaudement. Il explique bien comment se décompose l’impact climatique de l’agriculture en France – deuxième secteur le plus émetteur après le transport. Près de 60 % des émissions proviennent de l’élevage, et en particulier des bovins. Il s’agit principalement du gaz émis par les ruminants lors de leur digestion : le méthane, dont le pouvoir réchauffant est très supérieur à celui du CO2. (Pour savoir pourquoi la viande émet autant, vous pouvez écouter cet épisode de « Chaleur humaine » sur le sujet.)

Ensuite, ce sont les cultures elles-mêmes qui sont responsables de 27 % des émissions du secteur agricole. Ici ce sont les engrais qui sont en cause : ils émettent du protoxyde d’azote, un gaz encore plus puissant que le méthane (lui-même plus puissant que le CO2, si vous avez suivi). Et comme ils sont fabriqués en utilisant du gaz naturel, leur contribution au changement climatique est importante.

Enfin, les engins agricoles pèsent 13 % des émissions du secteur, puisque les tracteurs et camions utilisent du pétrole pour fonctionner. (Nous avions parlé de tout cela dans cet épisode du podcast « Chaleur humaine » avec le chercheur Nicolas Bricas)

2) Mais attention… c’est plus compliqué que ça !

Il serait trop facile de se contenter de montrer du doigt le secteur agricole : il n’est pas seulement un secteur émetteur, il est aussi une des solutions les plus réalistes pour stocker massivement du carbone. Nous en avions parlé dans un épisode sur les sols avec le professeur au Muséum d’histoire naturelle Marc-André Sélosse. Comment ? Eh bien en nourrissant les sols avec de la matière organique, des déchets agricoles, par exemple, pour que le carbone se retrouve dans le sol plutôt que dans l’atmosphère. Mais cela suppose que l’on fasse des sols une utilisation un peu différente de celle de l’agriculture conventionnelle actuelle. Marc-André Sélosse a d’ailleurs depuis précisé sa vision dans une tribune au Monde.

Il vous reste 35.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *