December 23, 2024
Travel

Le Visa Vacances-Travail pour l’Australie fête ses 20 ans : pour qui et pourquoi en profiter ?


C’est souvent l’âge auquel on décide de l’utiliser mais c’est aussi l’âge qu’il vient de fêter, puisque le programme Working Holiday Visa (WHV) entre la France et l’Australie, également connu sous le nom de Visa Programme Vacances-Travail (PVT) en français, marque son 20ème anniversaire ce 20 février 2024.

Réel succès depuis son lancement en 2004, le PVT a ouvert la porte à plus de 330 000 jeunes Français âgés de 18 à 35 ans, leur permettant d’explorer l’Australie tout en ayant la possibilité de travailler.

Sydney, Perth, Melbourne… une destination qui fait rêver

L’année dernière, de juillet 2022 à juin 2023, plus de 21 600 visas PVT ont été attribués à des jeunes Français, plaçant la France en deuxième position des pays contributeurs à ce programme, soit 14 % du total des participants. Sa distance en fait un pays très dépaysant, et on n’y va pas uniquement pour quelques semaines : le PVT s’y prête bien… permettant de rester jusqu’à un an sur place en travaillant pour recharger l compte en banque.

L’agence gouvernementale Australienne chargée de promouvoir le pays, Tourism Australia, dont l’une des missions est d’encourager le développement du PVT en France, veut faire de cet anniversaire l’occasion d’inciter encore plus les candidats français au départ.

Eva Seller, directrice régionale pour l’Europe continentale chez Tourism Australia, souligne l’impact significatif de ces voyageurs sur l’économie touristique australienne. Selon elle, les jeunes Français enrichissent le secteur non seulement par leur durée de séjour prolongée et leurs dépenses accrues mais aussi par leur désir d’explorer des régions moins connues du pays.

« Au cours des 20 dernières années, l’Australie a accueilli des milliers de jeunes Français qui ont acquis une nouvelle expérience de vie, ont fait l’expérience de l’hospitalité accueillante des Australiens et ont vécu le mode de vie local. Nous continuons à encourager les jeunes Français à commencer une expérience qui changera leur vie en Australie. ” ajoute Eva Seller.

Qui peut obtenir le PVT pour l’Australie ?

Le PVT est accessible aux jeunes Français âgés de 18 à 35 ans. Il faut posséder un passeport valide, ne pas avoir d’enfants à charge durant le séjour et disposer de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins sur place.

Comment obtenir le PVT pour l’Australie ?

Pour cela, rien de plus simple, vous devez faire une demande en ligne sur le site officiel du gouvernement australien. 98% des demandes sont acceptées.

A quoi sert le PVT pour l’Australie ?

Une fois votre PVT en poche, vous allez pouvoir voyager, améliorer votre anglais mais surtout travailler.

Attention toutefois, le programme impose certaines limites pour ne pas cannibaliser les autres Visas australiens.

Le PVT n’est pas un Visa de travail comme les autres, il ne vous permet pas de travailler plus de 6 mois chez un même employeur. Dans la grand majorité des cas les français travaillent dans la production agricole, au sein de ferme… mais c’est à vous de trouver là où vous voudrez travailler.

Il ne s’agit pas non plus d’un Visa étudiant, si votre objectif est de suivre des cours d’anglais en Australie, cela ne sera possible que pour un maximum de 17 semaines. Au delà, il faudra opter pour un Student Visa.

Article proposé et rédigé par notre partenaire Voyage Langue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *