Un chaînon essentiel de l’EuroVélo 8, vient d’être mis en service entre Villelongue-dels-Monts et Montesquieu-des-Albères (Pyrénées-Orientales). L’Euro vélo 8, c’est la grande route du sud de l’Europe qui permet de rallier Cadix (Espagne) depuis Athènes (Grèce). Plus prosaïquement, sans se lancer dans une longue expédition à bicyclette, il permet de localement se déplacer sur des pistes aménagées répondant aux critères fixés par les initiateurs de l’Euro vélo 8 avec en général un très bon niveau de sécurisation de la voie cyclable. Il s’agit d’un tronçon de 5,3 km au pied du Massif des Albères entre Villelongue-dels-Monts et Montesquieu-des-Albères, un tronçon déterminant sur la route entre Argelès-sur-Mer et le Boulou, puis le village frontière du Perthus pour ensuite basculer en Espagne.
Éviter d’artificialiser les sols
Ledit tronçon est connecté à la piste Argelès-sur-Mer Sorède déjà aménagée. Il s’agit en fait de l’avant-dernier chaînon manquant pour offrir une route cyclable en toute sécurité entre la commune littorale du Barcarès au nord et Le Perthus au sud du département. Surtout, le tronçon inauguré permet d’assurer une continuité cyclable entre Argelès-sur-Mer et Le Boulou. Il présente notamment un passage en site propre, voie ouverte, particulièrement attrayant en pleine nature (1 300 m) puis une voie partagée de 3,9 km qui longe la RD61A qui débouche sur le village de Montesquieu-des-Albères. « Nous développons un réseau dense et sécurisé pour les cyclistes en respectant notre cadre de vie. Nous aménageons le plus possible des voies ou chemins existants qui évitent de bitumer et d’artificialiser les sols et nous utilisons des matériaux recyclés bas carbone », indique Hermeline Malherbe, la présidente du conseil départemental qui revendique 263 km de voies cyclables dans les Pyrénées-Orientales.
La véloroute des Albères est une bonne illustration de la démarche environnementale avec effectivement pour la voie verte en site propre, l’utilisation d’un revêtement révolutionnaire : béton carbone incluant des matériaux recyclés. Pour la voie partagée du nouveau tronçon, c’est un enrobé spécial, Profilovia, proposé par la société Eurovia, offrant une meilleure résistance à l’usure de roulage. À voir… À l’usage.