December 23, 2024
Travel

« Pas d’horaires, pas d’Internet, pas d’écrans » : une famille d’Eure-et-Loir va parcourir l’Europe en van


Comme une furieuse envie de se retrouver. Aurélie et Nicolas, 36 ans, et leurs deux enfants Chloé, 9 ans, et Malo, 5 ans, s’apprêtent à vivre ensemble dans un camion aménagé les six prochains mois. « Nos enfants sont à l’école, on n’a pas le temps d’en profiter, on ne les voit pas grandir. On voit ce voyage comme un moyen de ralentir le temps », dit le papa. « On vit différemment dans le van, on retourne à l’essentiel. On fait des cabanes, on joue à la pétanque. Il n’y a pas d’horaires, pas Internet, pas d’écrans. Les enfants se battent pour faire la vaisselle, ça n’arrive jamais à la maison » concède la maman.

Depuis avril 2023, ils aménagent Baloo, un ancien bus à la demande qui transportait des personnes à mobilité réduite. Le jaune du voyagiste a été en partie conservé. « On est hyperfier d’avoir un Transbeauce, on est de Chartres (Eure-et-Loir) et on le revendique » s’amuse Aurélie. Le couple a investi 13 000 euros pour acheter le véhicule, puis 7 000 euros environ pour l’aménagement intérieur. Tout a été réalisé par leurs soins. « De base, on n’est pas bricoleurs, on s’y est mis pour le van. Le père d’Aurélie nous a beaucoup aidés pour l’électricité, mais pour la cuisine ou la salle de bains ce sont des meubles premiers prix trafiqués » révèle Nicolas.

Trois boulots pour financer leur rêve

Pour financer leur rêve, les parents se sont usés pendant deux ans au travail. « On a cumulé jusqu’à trois boulots en simultanée. On est auxiliaire de vie, j’ai travaillé au théâtre de Chartres et tous les deux on a livré des journaux ! » dit Nicolas. « C’était horrible, c’était très difficile reconnaît Aurélie, mais ça valait le coup » souffle-t-elle. Le couple visait 12 000 euros d’économie pour partir, finalement il en a cumulé le double.

Le 28 février 2024 à 10 heures, ce sera le jour du grand départ. À l’instar de Noël, la Babach Family a imaginé un calendrier de l’avent. « Les enfants cochent chaque journée avant le départ, ils ont vraiment hâte » se réjouit le couple de trentenaire. Direction l’Espagne, puis l’Italie avant de poursuivre par la Croatie, et la Grèce, puis de remonter par la Bulgarie, la Pologne et l’Allemagne et de finir par l’Angleterre. Douze à seize pays seront traversés par la petite famille. « On ne se fixe aucun délai, si on se plaît à un endroit, on reste sur place. Ce sont les rencontres que nous recherchons », affirment les deux parents. Les enfants ont leurs exigences : la tour de Pise en Italie pour Malo et le château de Dracula en Roumanie pour l’aînée.

Plages et parcs d’attractions sont aussi au programme du quatuor pendant ce périple à travers l’Europe. Pas question en revanche pour les enfants de manquer l’école. « Le Covid nous a rassurés car pendant trois mois, on a dû enseigner à nos enfants. Et puis l’école s’est montrée très favorable au projet, un lien avec leur classe sera gardé. Chloé et Malo vont notamment réaliser des vidéos pour raconter leur voyage à leur camarade ».

« Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux » chante Baloo dans le Livre de la Jungle. Une devise qui va guider cette famille pendant les six prochains mois. Un voyage inspirant, à suivre sur le compte Instagram la_babach_family_en_voyage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *