December 23, 2024
Economy

Marseille, Aix-en-Provence, Strasbourg… grève des taxis et opérations escargot dans plusieurs villes ce lundi


Les rails devraient peu à peu retrouver la fluidité rails ce lundi, mais elle sera perturbée sur les routes. Les syndicats des taxis, comme l’Union nationale des taxis, ont appelé à une mobilisation nationale pour lancer la semaine ce 19 février. La profession dénonce les tarifs de transport établis par l’Assurance maladie sur le transport sanitaire. Elle réclame un retrait de la convention entre leur profession et la Caisse nationale de l’Assurance maladie.

Cette convention modifie le tarif des courses quand il est question de transports de patients (du domicile à l’hôpital par exemple), ce qui peut représenter une grande partie de l’activité des taxis. Avec l’inflation et l’augmentation du prix du carburant, les taxis dénoncent une rémunération injuste.

Opération escargot à Laon

Dans le sud de la France, différents points de blocage ont déjà été déterminés. Selon le journal La Provence, un barrage filtrant sera installé au niveau de la gare TGV d’Aix-en-Provence à partir de 7 heures lundi. D’autres opérations escargot seront menées à l’aéroport Marseille-Provence, à la gare Saint-Charles de la cité phocéenne, ou à Fos-sur-Mer

L’aéroport de Strasbourg-Entzheim sera également ciblé dans l’est de l’Hexagone, relaie France Bleu Alsace. Ralentissements à prévoir également dans la Creuse. Les taxis se rassembleront à Cher du Prat à 9 heures, rapporte France Bleu Creuse, avant de rallier la nationale 145 au niveau de Guéret.

Dans les Hauts-de-France, une opération escargot sera mise en place entre Laon et Soissons sur la RN2, selon l’Aisne nouvelle, avant qu’un barrage filtrant soit installé au rond-point de l’Archer à la commune soissonnaise jusqu’à midi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *