December 23, 2024
Economy

C919 : le premier avion de ligne chinois fait ses débuts internationaux à Singapour


C’est une première qui pourrait bien rebattre les cartes du marché mondial des avions de ligne dans les années à venir. Le premier avion de ligne chinois, le C919 fabriqué par Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) a effectué son premier voyage en dehors du territoire chinois pour survoler, ce dimanche, le salon aéronautique de Singapour.

Lancé en 2007, le C919 porte la volonté du pays de devenir une nation aéronautique, capable de construire un avion civil de A à Z au même titre que les États-Unis et la France. Même si cet appareil monocouloir à un faux air d’un Airbus A320 des années 80 et même si pour le moment il n’est certifié qu’en Chine, COMAC a annoncé vouloir investir plusieurs dizaines de millions d’euros dans les 3 à 5 ans pour à la fois monter en gamme mais aussi pour accroître ses capacités de production avec un déploiement très progressif. Dans un premier temps, COMAC vise 150 exemplaires par an, soit un chiffre encore très loin de la cadence de livraisons de 75 A320 par mois en 2026 que vise Airbus.

Depuis mai 2023, la compagnie China Eastern Airlines a fait voler cet appareil sur une première ligne commerciale entre Shanghai et Pékin.

Un marché aérien en forte croissance

Dans un contexte où Airbus ou Boeing peinent à augmenter leur production et à répondre à la demande de nouveaux avions, et où Boeing est confronté à une série de crises dans la fabrication de ses appareils, COMAC devient de fait une possible alternative pour les compagnies aériennes, comme l’a noté le cabinet spécialisé Aviation Consultancy : « Nous avons constaté une tendance croissante des clients à inclure l’option C919 dans l’évaluation de leur flotte », a déclaré l’un de ses responsables.

En juin dernier, avant le salon du Bourget, Airbus avait estimé que la croissance du trafic aérien mondial et le remplacement par les compagnies aériennes de leurs avions par des appareils émettant moins de CO2 devraient conduire au doublement de la flotte mondiale dans les 20 prochaines années. L’avionneur européen table sur un besoin de 40 850 avions passagers et cargo neufs d’ici à 2042.

Mais surtout, cette croissance du trafic aérien devrait en grande partie se concentrer sur les marchés asiatiques et en particulier sur le marché domestique chinois. Selon les estimations, entre 2023 et 2042, le trafic domestique chinois devrait être multiplié par 3,3. Les vols intérieurs indiens par 5. La progression sera moindre dans les marchés dits « matures », de 1,4 sur le trafic intérieur américain et de 1,3 en Europe. Selon Airbus, plus de 8 400 appareils seront destinés à la Chine dont 84 % de monocouloirs. On peut parier que COMAC aura le droit à une bonne part de ce gâteau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *